Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Allées Niel : l'actu en temps réel !

Les travaux sont lancés ! Retrouvez ici toute l'actualité du projet et son calendrier en temps réel.

En savoir +

Pour toute question, rendez-vous à la maison du projet

Entrée de la salle Pierre Satgé

Permanences les lundis et jeudis de 14h à 17h

05 61 51 91 53

Retrouvez l'album photo les allées Niel de demain à hier sur Facebook !

ACTUALITE

Le 15 mars 2017

Les parois moulées sont en train d'être créées.

Il s'agit dans un premier temps de vider la terre à l'aide d'une foreuse de 13 tonnes (en photo ci-contre avec le maire et

son équipe en visite de chantier), de remplir l'espace libéré par de la boue pour éviter un effondrement, puis de remplacer cette boue par du béton après avoir inséré des coffrages latéraux et des cages d'armature solidifiant l'ouvrage.

Les boues sont réutilisées tout au long du chantier, elle est nettoyée puis stockée dans les 4 grands silos de 60m3. Cette phase de création des parois moulées devrait durer 6 semaines.

CALENDRIER CHANTIER

Du 24 février au 3 mars : préparation du chantier

 - Travaux d'aménagement de voirie sur le double-sens de circulation une circulation alternante si nécessaire (à certains moments de la journée) sur les allées jusqu'au vendredi 3 mars.

27 février : démarrage des travaux

 - Démarrage des travaux de création des parois du parking : mise en place des murettes guides pour préparer le démarrage des parois moulées le 13 mars.

Mai : terrassement

 - Démarrage des travaux de terrassement (creusement du « trou » du parking), des camions chargés de terre quitteront le chantier en journée uniquement.


CALENDRIER CIRCULATION, STATIONNEMENT, LIVRAISONS

A partir du 6 février

- Circulation en double sens uniquement côté faubourg (côté impair)

- Stationnement latéral perturbé des deux côtés des allées

- Livraisons entre le n°10 et le n°30 des allées Niel uniquement entre 6h et 8h (<3,5T)


TOUT AU LONG DES TRAVAUX

Livraisons

A partir du 6 février et jusqu'à la fin des travaux, les commerçants pourront être livrés uniquement en matinée, de 6h à 8h (< 3,5T).

Stationnement

Tout au long des travaux, des places de stationnement seront maintenues, en fonction des phases de chantier. D’autres parkings sont mis à disposition de part et d’autre de la Garonne, ainsi qu’au niveau de la Mairie, du théâtre, du parc Jean Jaurès et du parc Clément Ader.

Pour stationner en zone bleue, il est impératif d'utiliser le disque bleu, des contrôles sont opérés par la police municipale pour s'assurer du respect de cette règle qui permet d'assurer la fluidité du stationnement au niveau du centre-ville.

Réhabilitation des Allées Niel, le chantier est lancé !

Réhabilitation des Allées Niel

Créées au début du siècle dernier, les Allées Niel ont connu une lente évolution transformant un espace public voué au lien social en un espace quasi exclusivement dédié à la voiture. Elément majeur du projet de requalification du coeur de ville, ce projet vise à restituer l'espace public aux Muretains en libérant les allées de la prégnance de la voiture et en créant un vaste lieu de vie composé d'une place centrale d'environ 2500 m² et deux "mails" ombragés et animés par des terrasses, du mobilier urbain et des jets d'eau.

Projet

Circulation

Basculement de la voie de circulation actuellement côté centre-ville vers le côté faubourg et création d’un double sens au gabarit de 6,80 m permettant un débit de véhicules suffisant.

Stationnement

Création d’un parking souterrain de 285 places sur 3 niveaux à l’aplomb de la place centrale. Plusieurs places seront réservées aux personnes à mobilité réduite, aux familles et aux voitures électriques. Conçu pour faciliter les manœuvres, il sera constitué de larges places en épi sans piliers gênants. Les accès vers l’extérieur seront assurés par des escaliers et des ascenseurs.

Exploité par la Mairie en régie publique, le parking proposera des tarifs très accessibles, avec notamment une gratuité pour les 30 premières minutes de stationnement et des possibilités de location pour les résidents et les personnes travaillant aux abords.

Parking minute et voie de livraison

Création d’une petite vingtaine de places minute côté faubourg et d’une voie de livraison exclusivement réservée aux ayants droits (badges) côté coeur de ville.

Les enjeux environnementaux

La conservation des platanes existants sur les deux tiers de l’opération permet de maintenir deux Mails de 2 850 et de 2 500 m² arborésSur les 22 arbres qui sont retirés des allées, 10 vont être transplantés pour être replantés soit dans la ville (7), soit dans le cadre du projet des nouvelles allées (3). Au total, les futures allées Niel disposeront des arbres actuels de la partie côté Garonne ainsi que de 12 arbres achetés et plantés aux alentours de l’entrée du parking. Les études géologiques effectuées à la vue de l’écoulement de la nappe, de l’emprise modeste du parking souterrain et de la qualité des sols, ont confirmé la faisabilité sans souci particulier du projet.

 

En images

Allées Niel, vues d'architecte :

Vue depuis le parvis de la salle Satgé 

Esplanade piétonnière

Place ombragée

Jeux d'eau pour enfants

Vue depuis côté centre

 


Calendrier

Phase 1 : du 17 octobre à début décembre 2016, travaux de dévoiement des réseaux

Phase 2 : de janvier 2017 à début 2018, travaux du parking

Phase 3 : du printemps 2017 à l'été 2018, aménagements de surface

 

Coût des travaux
Il est variable en fonction des matériaux choisis et des
modalités de mise en oeuvre. Entre 10 et 12 millions d’euros seront nécessaires pour réaliser le projet qui, au vu de la centralité de Muret et de l’intérêt économique et social de cette réhabilitation, seront largement subventionnés. Le budget de l’opération représente une année d’investissement de la ville, ce qui est acceptable eu égard à l’intérêt du projet et son amortissement dans le temps.