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Travaux de surface

Le FEDER soutient la ville de Muret dans sa démarche d'aménagement et de rénovation des allées Niel

 

Allées Niel : Réouverture de la circulation 03/09/18

La permanence de la Maison du projet n’étant plus assurée, nous vous renseignons désormais par téléphone au 05 61 51 95 86.

livraison de la place en fin d'année 2018

Ce sont donc 285 places sécurisées qui seront accessibles à des tarifs très étudiés.
(Gestion prise en régie municipale)

En savoir +

Visiter la page du projet

Pour toute question, rendez-vous à la maison du projet

Entrée de la salle Pierre Satgé

Permanence les lundis et jeudis de 14h à 17h

05 61 51 91 53

Le nouveau PLANNING :

  • Livraison des voies de circulation : rentrée scolaire 2018
  • Livraison de la place événementielle : mi décembre 2018 pour y organiser les fêtes de Noël
  • Livraison de l'ensemble des allées et des aménagements (fontaines, végétation, jeux) : début 2019

Photos du 4 juin 2018, inauguration (pré-ouverture) en présence des élus de la ville, du Muretain Agglo, des riverains et des commerçants.

 

 

TARIFS

En régie publique, le parking bénéficiera de tarifs très bas (voir ci-après).

Les personnes intéressées par une location longue durée ou un abonnement doivent faire parvenir un courrier à l'attention de la Direction générale des services de la ville de Muret, le nombre de places étant limité.

Tarifs votés en conseil municipal le 4 avril 2018 :

  • Horaire 

30 minutes gratuites puis 1 € TTC/heure, soit 0.25€ du ¼ d'heure.

L’usager ne paiera que 0.50€ pour 1h et 1€ si il reste 1h30.

  • Abonnement (sans engagement, payable au mois ou avec engagement 12 mois avec 1 mois offert)

Nuit 18h – 8h + samedi 18h au lundi 8h : 20 € / mois.

Journalier 8h – 20h sur 5 jours du lundi au vendredi OU du mardi au samedi : 40 € / mois.

24h/24h : 60 € / mois. 

  • Spectacle / sortie

Tarif soirée : arrivée entre 19h30 et 20h – départ avant minuit : tarif unique à 1 € la soirée

  • Bail emphytéotique

Durée 30 ans : 16 000 € TTC


CIRCULATION ET STATIONNEMENT SUR LES ALLEES

Aujourd'hui

Actuellement, le stationnement s'effectue avec le disque bleu (au centre des allées) ou en arrêt minute - 10 minutes - (en bord de route sur les emplacements indiqués).

La voie côté centre-ville est réservée aux livraisons, il est possible d'y circuler, le long des palissades de chantier de 6h à 8h du matin uniquement.

Demain

La circulation sur les futures allées Niel s'effectuera uniquement sur la voie actuelle, en double sens. La voie côté centre-ville sera dédiée aux piétons et aux  livraisons. Elle sera fermée à l'aide de plots escamotables. Le stationnement sera possible en arrêt minute (15 minutes, 24 places) en bord de chaussée, le parking permettra un stationnement de plus longue durée.

Réhabilitation des Allées Niel, le chantier est lancé !

Réhabilitation des Allées Niel

Créées au début du siècle dernier, les Allées Niel ont connu une lente évolution transformant un espace public voué au lien social en un espace quasi exclusivement dédié à la voiture. Elément majeur du projet de requalification du coeur de ville, ce projet vise à restituer l'espace public aux Muretains en libérant les allées de la prégnance de la voiture et en créant un vaste lieu de vie composé d'une place centrale d'environ 2500 m² et deux "mails" ombragés et animés par des terrasses, du mobilier urbain et des jets d'eau.

En savoir +

Pour toute question, rendez-vous à la maison du projet

Entrée de la salle Pierre Satgé

Permanence les lundis et jeudis de 14h à 17h

Fermeture exceptionnelle les 26 et 30 avril

05 61 51 91 53

Projet


Circulation

Basculement de la voie de circulation actuellement côté centre-ville vers le côté faubourg et création d’un double sens au gabarit de 6,80 m permettant un débit de véhicules suffisant.


Stationnement

Création d’un parking souterrain de 285 places sur 3 niveaux à l’aplomb de la place centrale. Plusieurs places seront réservées aux personnes à mobilité réduite, aux familles et aux voitures électriques. Conçu pour faciliter les manœuvres, il sera constitué de larges places en épi sans piliers gênants. Les accès vers l’extérieur seront assurés par des escaliers et des ascenseurs.

Exploité par la Mairie en régie publique, le parking proposera des tarifs très accessibles, avec notamment une gratuité pour les 30 premières minutes de stationnement avec des possibilités de location et de vente pour les résidents et les personnes travaillant aux abords.


Parking minute et voie de livraison

Création d’une vingtaine de places minute côté faubourg et d’une voie de livraison exclusivement réservée aux ayants droits (badges) côté coeur de ville.


Les enjeux environnementaux

La conservation des platanes existants sur les deux tiers de l’opération permet de maintenir deux Mails de 2 850 et de 2 500 m² arborésSur les 22 arbres qui sont retirés des allées, 10 vont être transplantés pour être replantés soit dans la ville (7), soit dans le cadre du projet des nouvelles allées (3). Au total, les futures allées Niel disposeront des arbres actuels de la partie côté Garonne ainsi que de 12 arbres achetés et plantés aux alentours de l’entrée du parking. Les études géologiques effectuées à la vue de l’écoulement de la nappe, de l’emprise modeste du parking souterrain et de la qualité des sols, ont confirmé la faisabilité sans souci particulier du projet.

 

En images

Allées Niel, vues d'architecte :

Vue depuis le parvis de la salle Satgé 

Esplanade piétonnière

Place ombragée

Jeux d'eau pour enfants

Vue depuis côté centre

 


Calendrier


Phase 1 : du 17 octobre à début décembre 2016, travaux de dévoiement des réseaux

Phase 2 : de janvier 2017 à début 2018, travaux du parking

Phase 3 : du printemps 2018 à l'hiver 2018, aménagements de surface avec livraison en décembre de la place événementielle au-dessus du parking

Phase 4 : poursuite des aménagements de surface jusqu'au début de l'année 2019

 

Coût des travaux

 
Il est variable en fonction des matériaux choisis et des
modalités de mise en oeuvre. Entre 10 et 12 millions d’euros seront nécessaires pour réaliser le projet qui, au vu de la centralité de Muret et de l’intérêt économique et social de cette réhabilitation, seront largement subventionnés. Le budget de l’opération représente une année d’investissement de la ville, ce qui est acceptable eu égard à l’intérêt du projet et son amortissement dans le temps.