Merci d'installer le plug-in Flash

Vie de la famille, éducation et solidarité

Bernard MARIS à l'honneur à l'école d'Estantens

Le Mercredi 14 octobre à Estantens restera dans toutes les mémoires.

La Ville de Muret a donné à l'Ecole Primaire le nom de Bernard MARIS en l'honneur de cet Homme de Lettre et de Sciences aux valeurs humanistes bien réelles, assassiné en janvier 2015 lors des attentas effroyables de Charlie Hebdo.

Le 12 février 2015, à peine un mois après les terribles attentats de Charlie Hebdo, le Conseil municipal de Muret, sur proposition du maire André MANDEMENT avait voté à l'unanimité une délibération donnant le nom de Bernard MARIS à l'école primaire d'Estantens.

La rentrée étant faite, c'est le mercredi 14 octobre qu'a eu lieu la cérénomie rendant officiel sur le terrain ce baptême.

Autour de la fille de Bernard MARIS, Gabrielle VICTOTIN-MARIS, étaient rassemblés des élus de Muret, le sous-préfet, la directrice de l'Ecole Primaire, Karine FIMES, les enseignantes de l'école, des parents d'élèves et bien entendu les enfants de l'Ecole.

Après avoir dévoilé le panneau à l'entrée de l'Ecole, le maire de Muret a invité la foule à respecter une minute de silence en l'honneur des femmes et hommes ayant perdu la vie lors de l'attentat de Janvier 2015 à Paris.

La directrice a ensuite présenté dans l'enceinte de l'Ecole, une exposition réalisée par les enfants retraçant à leur manière et avec leurs mots la vie et les engagements de Bernard MARIS. Quelques élèves ont poursuivi en lisant quelques phrases évoquant la vie de cet homme.

Puis les discours particulièrement émouvants où successivement, Sylvie ESTIVAL, inspectrice de l'Education Nationale, André MANDEMENT, Maire de Muret puis François BEYRIES, sous-préfet ont insisté sur "l'importante du geste fort décidé par la Ville de Muret".

André MANDEMENT, a rappelé à cette occasion que l'école "était le lieu idéal pour véhiculer les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.  "Soyez-fiers", a t-il lancé aux enfants rassemblés devant lui, "soyez fiers que cette école porte désormais le nom de Bernard MARIS et inprégnez-vous des valeurs qu'il a défendues tout au long de sa vie".