Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie et environnement

Chaleur intense !! Prévention moustique

Le moustique tigre a officiellement colonisé Muret depuis 2015. Le phénomène est en constante progression depuis son apparition à Toulouse en 2013. Venu d’Asie du sud-est, ce moustique ou « Aedes albopictus » est présent essentiellement dans les zones urbaines.

Son évolution en tache d’huile est surveillée par l’EID Méditerranée, structure publique mandatée par le Conseil Départemental de la Haute Garonne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan annuel national anti-dissémination afin d’éviter la propagation d’épidémies dont le moustique tigre peut être porteur.

Pas de panique pour autant, le risque sanitaire reste contrôlé et limité. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne. Pour transmettre certains virus (zika, dingue, chikungunya), il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. Néanmoins, lorsqu’un malade potentiel ou avéré est détecté, l’EID Méditerranée prend attache avec l’entourage de cette personne pour détruire d’éventuels foyers de moustique tigre et ainsi limiter les risques.

Conseils pratiques pour éviter les piqûres

  • Eliminez les sources d’eau stagnante de son jardin ou balcon. Les arrosoirs, les soucoupes des pots de fleurs, les gouttières obstruées, les bassins d’agrément, les piscines hors d’usage, etc, constituent des lieux propices pour y déposer ses larves.
  • Appliquez des produits anti-moustiques sur la peau toute la journée car ce moustique est surtout actif le jour. Attention aux bracelets répulsifs et à la citronnelle peu efficaces sur la durée. Privilégiez les sprays ayant comme principe actif le DEET ou l’icaridine. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien surtout pour les enfants et les femmes enceintes.
  • Faite dormir les enfants en bas âge sous une moustiquaire imprégnée.
  • Portez des vêtements couvrants, clairs et amples.
  • Utilisez si nécessaire des diffuseurs d’insecticides en intérieur et extérieur.