Merci d'installer le plug-in Flash

Du 3 au 28 Nov. Muret honore "les poilus"

En commémoration de la Grande Guerre (14/18), la Ville de Muret vous propose de découvrir à la Médiathèque municipale François Mitterrand une exposition consacrée à la Première Guerre mondiale et une autre plus spécifique intitulée "Muret et la Grande Guerre" au musée Clément Ader et les Grands Hommes.

De nombreuses manifestations et hommages sont prévus : conférences, théâtre, projections...

AU PROGRAMME :

Expositions : "Les Poilus" du 3 au 28 novembre

- «Muret et la Grande Guerre», au musée Clément Ader ; Renseignements au 05.61.51.91.40

- «La Grande Guerre : la guerre et les hommes», à la Médiathèque François Mitterrand.

En 20 panneaux, explication chronologique des événements de 1914-1918, en mettant en avant la vie dans les tranchées. Exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants. Objets, décorations, costumes, correspondances et documents, photographies, prêtés par des contributeurs privés complètent les panneaux,

Gratuit ; Renseignements au 05.61.51.91.30

«L'AĂ©ronautique et la Grande Guerre», par M. Francis Renard.

Le samedi 7 novembre à 16h, Musée Clément Ader & les Grands Hommes, entrée gratuite.

Inscription obligatoire (nombre de places limité) au 05.61.51.91.40 ou joelle.racca@mairie-muret.fr /

Facebook : Musée Clément Ader et les grands hommes

Film documentaire

Projection en continu du film documentaire « Rendez-vous au Monument aux morts », réalisé par Marie Mora Chevais. CNRS Images.

Ce documentaire a reçu le label Centenaire délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Mercredi 11 novembre de 9h30 à 12h30, Médiathèque François Mitterrand

Tout public - Entrée libre - Renseignements au 05.61.51.91.30 / mediatheque@mairie-muret.fr

Spectacle « Paroles de Poilus »

Dans le cadre de «La Grande Guerre et les Hommes», les Ă©lèves des groupes de théâtre ados et adultes de l'Ecole d'enseignement artistique Nicolas Dalayrac interprĂ©teront des textes de Poilus, accompagnĂ©s d'Ă©lèves musiciens.

A 15h30, Médiathèque François Mitterrand - Renseignements au 05.61.51.91.30 - mediatheque@mairie-muret.fr

Film documentaire Â«La cicatrice : une famille dans la grande guerre»

Réalisé par Laurent Véray, ce documentaire retrace l’existence d’une famille française durant la guerre de 1914-18, en se fondant sur la correspondance authentique et exceptionnelle que ses membres, dispersés aux quatre coins de la France, entretiennent tout au long du conflit.

Le mercredi 18 novembre à 18h30, médiathèque François Mitterrand

Entrée libre. Tout public - Renseignements au 05.61.51.91.30 - mediatheque@mairie-muret.fr

ConfĂ©rence Â« TĂ©moignages de Guerre »,

par Claudine Krishan et Françoise Figus (Association pour l’Autobiographie).

Samedi 21 novembre Ă  15h30, MĂ©diathèque François Mitterrand Renseignements au 05.61.51.91.30 / mediatheque@mairie-muret.fr

Film documentaire Â« HĂ©roĂŻque cinĂ©matographe » rĂ©alisĂ© par Laurent Veray et Agnès de Sacy - Sceren - C.N.D.P.

Quand le cinéma documentaire rencontre la Grande Guerre. Deux opérateurs de cinéma, un français et un allemand filment la guerre pour le compte des actualités de leur pays. Chacun tient un carnet de bord dans lequel il consigne ses réflexions et commentaires. Ces pionniers du cinéma d’actualités se posent pour la première fois la question : Comment filmer la guerre ?

Mercredi 25 novembre à 18h30, Médiathèque François Mitterrand - Tout public – Entrée libre

Renseignements au 05.61.51.91.30 / mediatheque@mairie-muret.fr

Exposition :  Â«Muret et la Grande Guerre»

Visite commentĂ©e de l’exposition par Christophe Marquez.

Samedi 28 novembre à 14h30 et à 16h30, au Musée Clément Ader & Les Grands Hommes

Inscription obligatoire (nombre de places limité) - Réservation au 05.61.51.91.40 ou joelle.racca@mairie-muret.fr

Facebook : Musée Clément Ader et les grands hommes