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Le point sur la suppression du passage Ă  niveau

Les accès aux commerces, à la CPAM et aux équipements sportifs seront conservés durant toute la durée du chantier.


PLANNING DES TRAVAUX

  • Travaux de crĂ©ation du pont-rail et de la trĂ©mie routière : d’avril 2018 Ă  mi 2019 

ATTENTION : depuis le 3 avril, le passage Ă  niveau est dĂ©finitivement fermĂ©. Il sera interdit de franchir la voie ferrĂ©e ou d'entrer dans la zone "chantier", y compris Ă  pied ou en vĂ©lo. 

Retour sur l'ouverture de la nouvelle route d'Ox et la fermeture du passage Ă  niveau :

 

André Mandement, maire de Muret et Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, accompagnés d'élus de la ville de Muret, du conseil régional, de membre des conseils citoyens, de techniciens de la ville et de salariés SNCF Réseaux traversent pour la dernière fois le pasage à niveau avant sa fermeture définitive.

André Mandement, maire de Muret et Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, accompagnés d'élus de la ville de Muret, et du conseil régional ouvrent la nouvelle route d'Ox.

Le passage à niveau est définitivement fermé.


Deux itinĂ©raires de dĂ©viation sont mis en place : 

  • pour les vĂ©hicules : via la trĂ©mie qui joint le lycĂ©e Charles de Gaulle et le rond-point de l'arbre aux oiseaux, la route d'Ox et l'avenue Saint-Germier sont ouvertes dans les deux sens de circulation mais il sera impossible de traverser au passage Ă  niveau ; 
  • pour les piĂ©tons et cyclistes : sous la voie ferrĂ©e, entre l'Agora Peyramont et la gare de Muret, en passant par un cheminement piĂ©tonnier emprunant la rue de la Pradette ou en rejoignant le parking de la Pradette via la rue Jean de Pins.

  • Travaux d’amĂ©nagements urbains : de mi 2019 Ă  dĂ©cembre 2019

L’opération, d’un montant de 23 M€ est financée par l’Etat, la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, Le Muretain Agglo, la Ville de Muret et SNCF Réseau.

Mise en service : fin 2019


CONDITIONS DE REALISATION DANS LE DOMAINE FERROVIAIRE

Les travaux nĂ©cessitent 2 interruptions temporaires des circulations ferroviaires :

  • en 2018 (189h du 27 octobre au 4 novembre) : pour crĂ©er les appuis du pont-rail au droit de la voie ferrĂ©e
  • en 2019 (48h du 22 au 24 mars) : pour crĂ©er le tablier du pont-rail au droit de la voie ferrĂ©e.

Pendant ces interruptions temporaires des circulations, la gare de Muret sera terminus pour les TER en provenance de Toulouse Matabiau. Un service par autocars viendra en complément, pour aller et venir au-delà.

 

A PROPOS DU PROJET

Le projet de suppression du passage Ă  niveau n°19 de Muret a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© d’utilitĂ© publique, Ă  la suite de l’enquĂŞte publique unique menĂ©e en 2016. 

Découvrir le projet en vidéo

Automobilistes, cyclistes et piĂ©tons emprunteront une trĂ©mie permettant un accès sĂ©curisĂ© et fluide. Les vĂ©hicules circuleront sur une double voie encadrĂ©e de chaque cĂ´tĂ© d’une piste cyclable. Les piĂ©tons utiliseront un large trottoir surĂ©levĂ© par rapport Ă  la route. Ils pourront Ă©galement utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface. 

Des places urbaines seront agencĂ©es au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des amĂ©nagements paysagers. 

Deux giratoires seront aussi crĂ©Ă©s en amont et aval de la trĂ©mie. Du cĂ´tĂ© de la CPAM, les places de stationnement seront rĂ©agencĂ©es et un belvĂ©dère sera amĂ©nagĂ© donnant sur la Louge et le parc ClĂ©ment Ader. 

Plan d'aménagement :