Merci d'installer le plug-in Flash

Suppression du passage à niveau 19 : c'est parti !

Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret est déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016. Les travaux préparatoires débuteront en septembre 2017 pour une mise en service fin 2019.

Ce projet vise à sécuriser un croisement très fréquenté en ville (croisement d’un axe routier majeur de la ville de Muret avec la liaison ferroviaire de Toulouse à Bayonne). Il sera porté une attention toute particulière à l’insertion environnementale et urbaine du projet.

Découvrir le projet en vidéo

40 ans que les Muretains attendaient que ce projet aboutisse !

Automobilistes, cyclistes et piétons emprunteront une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circuleront sur une double voie de circulation encadrée de chaque côté d’une piste cyclable.

Les piétons utiliseront un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.

Chaque usager disposera ainsi de sa propre voie de circulation facilitant une cohabitation harmonieuse. Le pont rail doit également supporter les trois voies ferrées existantes.

En outre, des places urbaines seront agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.

Deux giratoires seront aussi créés en amont et aval de la trémie. Du côté de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), les places de stationnement seront réarrangées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.

PLANNING DES TRAVAUX

Annoncés de longue date, les travaux du passage à niveau Saint Germier vont démarrer sous peu. En voici le planning :

2017 : Lancement des travaux préparatoires

• déviations des réseaux : à partir de septembre,
  • démolitions des bâtiments : à partir d’octobre,
  • travaux routiers de création des rétablissements vers la CPAM et avenue d’Ox : à partir d’octobre.

2018 - 2019 : Travaux de création du pont-rail et de la trémie routière

• travaux ferroviaires : à partir d'avril 2018,
  • travaux de génie-civil : à partir d’avril 2018 (fermeture définitive à niveau).
  • travaux des terrassements : 2019,
  • création des ponts ferroviaire et routier : 2019,
  • travaux routiers : 2019,
  • travaux d’aménagements urbains : 2019.

Mise en service : novembre 2019

CONDITIONS DE REALISATION DANS LE DOMAINE FERROVIAIRE

Les travaux nécessitent trois interruptions temporaires des circulations ferroviaires :

• en 2017 (69h du 10 au 13 novembre) : pour réaliser les déviations des réseaux sous la voie ferrée
  • en 2018 (189h du 27 octobre au 4 novembre) : pour créer les appuis du pont-rail au droit de la voie ferrée
  • en 2019 (48h en mars) : pour créer le tablier du pont-rail au droit de la voie ferrée.

Pendant ces interruptions temporaires des circulations, la gare de Muret sera terminus pour les TER en provenance de Toulouse Matabiau. Un service par autocars viendra en complément, pour aller et venir au-delà.

CONDITIONS DE REALISATION DANS LE DOMAINE ROUTIER

Deux itinéraires de déviation routière et un itinéraire de déviation pour les piétons seront mis en place pendant les travaux.

INFORMATION PENDANT LES TRAVAUX

Le Maître d’Ouvrage SNCF Réseau présentera avant l’été 2017 le dispositif d’information qui sera mis en œuvre pour informer le public du déroulement des travaux.