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Suppression du passage à niveau 19 : c'est parti !

 

 

 

 


PLANNING DES TRAVAUX

Les travaux sont programmés en 3 phases :

  • Travaux préparatoires comprenant les démolitions des immeubles du n°10 au n°19 avenue Saint-Germier, d'une partie de la théâtrerie et des granges de l'avenue d'Ox : d'octobre 2017 à avril 2018

ATTENTION : à compter du 6 novembre 2017, la voie descendante de l'avenue Saint Germier est supprimée (vers le centre-ville), les cars scolaires seront déviés et les arrêts "Delpech" et "Peyramont" ne seront plus desservis (les transporteurs se chargent de prévenir les parents). D'autre part, la route d'Ox est en sens unique vers l'avenue Saint Germier jusqu'à la fin des travaux.

Les accès aux commerces sont conservés pendant toute la durée des travaux.

Deux itinéraires de déviation sont mis en place : 

  • pour les véhicules : via la trémie qui joint le lycée Charles de Gaulle et le rond-point de l'arbre aux oiseaux ; 
  • pour les piétons et cyclistes : sous le passage à niveau, entre l'Agora Peyramont et la gare de Muret.

Les accès à la CPAM et aux équipements sportifs seront conservés durant toute la durée du chantier.

  • Travaux de création du pont-rail et de la trémie routière : d’avril 2018 à mi 2019 

ATTENTION : à partir du 2 avril et jusqu'à la fin des travaux, l’avenue Saint Germier sera fermée dans les deux sens de circulation au niveau du passage à niveau.

  • Travaux d’aménagements urbains : de mi 2019 à décembre 2019

L’opération, d’un montant de 23 M€ est financée par l’Etat, la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée, le Département de la Haute-Garonne, Le Muretain Agglo, la Ville de Muret et SNCF Réseau.

Mise en service : septembre 2019


CONDITIONS DE REALISATION DANS LE DOMAINE FERROVIAIRE

Les travaux nécessitent 3 interruptions temporaires des circulations ferroviaires :

  • en 2017 (69h du 10 au 13 novembre) : pour réaliser les déviations des réseaux sous la voie ferrée et terminer les démolitions en bordure de voie
  • en 2018 (189h du 27 octobre au 4 novembre) : pour créer les appuis du pont-rail au droit de la voie ferrée
  • en 2019 (48h du 22 au 24 mars) : pour créer le tablier du pont-rail au droit de la voie ferrée.

Pendant ces interruptions temporaires des circulations, la gare de Muret sera terminus pour les TER en provenance de Toulouse Matabiau. Un service par autocars viendra en complément, pour aller et venir au-delà.

 

A PROPOS DU PROJET

Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret a été déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016. 

Découvrir le projet en vidéo

Automobilistes, cyclistes et piétons emprunteront une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circuleront sur une double voie encadrée de chaque côté d’une piste cyclable. Les piétons utiliseront un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface. 

Des places urbaines seront agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers. 

Deux giratoires seront aussi créés en amont et aval de la trémie. Du côté de la CPAM, les places de stationnement seront réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader. 

Plan d'aménagement :