Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie de la famille, éducation et solidarité

Plan canicule : prévention

Dans le cadre du plan national canicule, le Centre communal d'action soiale (CCAS) receuille l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées isolées et vulnérables qui en font la demande (ou sur la demande d'un tiers), du 1er juin au 31 août. 

En savoir +

Plan canicule alerte orange

Points d'eau : parcs Jean Jaures, Clément Ader et Dalayrac

Lieux d'accueil climatisés : Aqualudia, musée, médiathèque

Parcs ouverts en soirée

Nous encourageons toutes les personnes fragiles et isolées à se faire recenser et plus généralement les Muretains à signaler auprès du CCAS toute personne isolée et susceptible d’être affectée par de trop fortes chaleurs estivales.

Inscription par téléphone au 05 61 51 90 50 ou en renvoyant le formulaire d'inscription au registre des personnes fragiles.

En cas de déclenchement du plan canicule, chaque personne inscrite au fichier sera contactée quotidiennement par téléphone pour rappeler les recommandations et s’assurer que la personne n’est pas en difficulté.

Un numéro vert national « canicule info service » est mis à la disposition du public jusqu’au 31 août : 0 800 06.66.66 ainsi qu’un numéro vert départemental : 0 805.36.36.31.

Rappel des gestes à retenir : 

  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) 
  • Maintenir le logement à l’abri de la chaleur (aérer le logement la nuit et/ou tôt le matin, fermer les fenêtres et volets la journée, mettre en marche les ventilateurs, éviter d’augmenter la température du logement en évitant toute activité qui génère de la chaleur telles que le repassage, le passage de l’aspirateur, le nettoyage des vitres extérieures, l’utilisation du four…)
  • Lutter contre l’élévation de la température corporelle en appliquant régulièrement de l’eau fraîche sur le visage, la nuque, les bras ou en prenant une douche fraîche.
  • Maintenir son hydratation en buvant régulièrement de l’eau ou autre boisson non alcoolisée 
  • Manger normalement en favorisant des aliments riches en eau tels que les fruits, les légumes
  • Si possible, passer au moins 2 à 3h par jour dans un endroit frais ou climatisé (musée, médiathèque, cinéma, galerie marchande,...)
  • Eviter les efforts physiques intenses 
  • Donner de ses nouvelles à son entourage
  • En cas de problème appelez le médecin ou pour toute urgence vitale appelez le 15