Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie et environnement

Une étude de thermographie vue du ciel dès le 09/03

Une étude de thermographie vue du ciel dès le 09/03

Le Muretain Agglo s’engage dans une démarche de transition énergétique, au bénéfice des 26 communes qui la composent.

Cette forte volonté politique trouve sa concrétisation notamment dans le lancement dès le début du mois de mars d’une vaste étude thermographique vue du ciel.

En mars, un avion survolera ainsi le territoire en quelques sessions de 2 à 3h de vol, de nuit et à basse altitude (900m). 

L’objectif est de donner à l’instant T une photographie thermique du territoire afin de permettre aux particuliers, entreprises, copropriétés et collectivités de visualiser les déperditions de chaleur de leur bâtiment ou habitation.  

La restitution, totalement gratuite, auprès du public aura lieu à l’automne et prendra la forme d’un salon durant lequel les citoyens pourront venir visualiser leur logement ou bâtiment et recevoir les conseils de professionnels. Ces rencontres doivent permettre à la fois de mieux identifier la source des déperditions énergétiques, les façons d’y remédier (solutions d’isolations et de chauffage les mieux adaptées) et les financements pouvant être recherchés. 


Ces professionnels, salariés du Muretain Agglo pourront également être rencontrés à la Maison de l’habitat qui ouvrira sous peu rue de Lougé, dans l’ancienne usine hydroélectrique de Muret.

La société Action Air, basée à Cuers (Var) et spécialisée dans les études de thermographie, prendra en charge la réalisation de cette cartographie du territoire. Elle utilisera un appareil Cessna 337.

Planning

Les vols d'acquisition de données de thermographie auront lieu les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 mars sur le territoire du Muretain Agglo. Ce vol est effectué par un avion bi-moteur Cessna de la société Action Air.

Les communes concernées par ces prochains vols sont :

La nuit du 14 au 15 mars 2017 :

- Muret (Nord)

- Labastidette

- Sabonnères

- Bragayrac

- Saint Thomas

- Saint Clar de Rivière

- Lamasquère

- Seysses (sud)

- Saubens

- Pins-Justaret

- Villate

- Labarthe sur Lèze

- Eaunes

La nuit du 15 au 16 mars 2017 :

- Muret (Sud)

- Saint Hilaire

- Lavernose-Lacasse

- Le Fauga

- Eaunes