Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie de la famille, éducation et solidarité

Des tablettes numériques pour 3 classes de Muret

La ville de Muret a décidé de doter de 90 tablettes numériques 3 classes de Muret.

Ce matin, jeudi 17 décembre, Colette PEREZ, adjointe, déléguée à la réussite scolaire et coordination de l'enfance, a tenu à rencontrer ces élèves et leur enseignant pour faire un point sur l'arrivée de ces nouveaux outils dans ces classes.

 

Colette PEREZ, adointe et déléguée à la réussite scolaire s'est rendue ce matin en présence d'un responsable du service informatique de la Ville de Muret, dans une des trois classes désignées par la ville pour accueillir un nouvel outil moderne : des tablettes numériques.

Elle a rappelé tout l'enjeu et décrit la dispositif mis à l'essai sur ces écoles.

Tout d'abord, elle a rappelé que sous l'impulsion du maire André MANDEMENT et de ses élus, la Ville investissait de façon importante sur les écoles et apportait donc au milieu scolaire un appui très important.

Après avoir refait pas moins de 5 groupes scolaires depuis 5 ans, après avoir perenisé le PEAC (parcours éducatif artistique et culturel), après avoir maintenu les interventions de professeurs de danse, musique, et théâtre dans les écoles, c'est au niveau de l'équipement des écoles et de ses élèves que la Ville investit aujourd'hui.

90 tablettes numériques pour 90 élèves !

Deux classes de l'Ecole Mermoz et une classe de CM2 du groupe scolaire du Barry ont reçu pour chaque élève une tablette numérique. En accord avec trois instituteurs très motivés à l'idée de travailler sur ces outils modernes, ce test sera évalué en fin d'année et donnera lieu à un plan d'équipement possible d'autres classes si l'expérience s'avère concluante.

Près de 25 000 € ont donc été investi par la Ville pour cette opération, un effort de plus vers les plus jeunes afin de leur permettre d'être au plus près de la vie connecté mais sous le contrôle et avec le conseil de leurs instituteurs.

 

 

 

 

Bernard MARIS à l'honneur à l'école d'Estantens

Le Mercredi 14 octobre à Estantens restera dans toutes les mémoires. 

La Ville de Muret a donné à l'Ecole Primaire le nom de Bernard MARIS en l'honneur de cet Homme de Lettre et de Sciences aux valeurs humanistes bien réelles, assassiné en janvier 2015 lors des attentas effroyables de Charlie Hebdo.

Le 12 février 2015, à peine un mois après les terribles attentats de Charlie Hebdo, le Conseil municipal de Muret, sur proposition du maire André MANDEMENT avait voté à l'unanimité une délibération donnant le nom de Bernard MARIS à l'école primaire d'Estantens.

La rentrée étant faite, c'est le mercredi 14 octobre qu'a eu lieu la cérénomie rendant officiel sur le terrain ce baptême.

Autour de la fille de Bernard MARIS, Gabrielle VICTOTIN-MARIS, étaient rassemblés des élus de Muret, le sous-préfet, la directrice de l'Ecole Primaire, Karine FIMES, les enseignantes de l'école, des parents d'élèves et bien entendu les enfants de l'Ecole.

Après avoir dévoilé le panneau à l'entrée de l'Ecole, le maire de Muret a invité la foule à respecter une minute de silence en l'honneur des femmes et hommes ayant perdu la vie lors de l'attentat de Janvier 2015 à Paris.

La directrice a ensuite présenté dans l'enceinte de l'Ecole, une exposition réalisée par les enfants retraçant à leur manière et avec leurs mots la vie et les engagements de Bernard MARIS. Quelques élèves ont poursuivi en lisant quelques phrases évoquant la vie de cet homme.

Puis les discours particulièrement émouvants où successivement, Sylvie ESTIVAL, inspectrice de l'Education Nationale, André MANDEMENT, Maire de Muret puis François BEYRIES, sous-préfet ont insisté sur "l'importante du geste fort décidé par la Ville de Muret".

André MANDEMENT, a rappelé à cette occasion que l'école "était le lieu idéal pour véhiculer les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.  "Soyez-fiers", a t-il lancé aux enfants rassemblés devant lui, "soyez fiers que cette école porte désormais le nom de Bernard MARIS et inprégnez-vous des valeurs qu'il a défendues tout au long de sa vie".

 

Bernard MARIS à l'honneur à l'école d'Estantens

Le Mercredi 14 octobre à Estantens restera dans toutes les mémoires. 

La Ville de Muret a donné à l'Ecole Primaire le nom de Bernard MARIS en l'honneur de cet homme de lettre et de sciences aux valeurs humanistes bienne réelles, assassiné en janvier 2015 lors des attentas effroyables de Charlie Hebdo.

Le 12 février 2015; à peine un mois après les terribles attentats de Charlie Hebdo, le Conseil municipal de Muret, sur proposition du maire André MANDEMENT avait voté à l'unanimité une délibération permettant de donner le nom de Bernard MARIS à l'école primaire d'Estantens.

La rentrée étant faite, le mercredi 14 octobre a eu lieu une cérénomie rendant officiel sur le terrain ce baptême.

Autour de la fille de Bernard MARIS, Gabrielle VICTOTIN-MARIS, étaient rassemblés des élus de Muret, le sous-préfet, la directrice de l'Ecole Primaire, Karine FIMES, les enseignantes de l'école, des parents d'élèves et bien entendu les enfants de l'Ecole.

Après avoir dévoilé le panneau à l'entrée de l'Ecole (notre photo), le maire de Muret a invité la foule à respecter une minute de silence en l'honneur des femmes et hommes ayant perdu la vie lors de l'attentat de Janvier 2015 à Paris.

La directrice de  l'Ecole a ensuite présenté dans l'enceinte de l'Ecole, une exposition réalisée par les enfants retraçant à leur manière et avec leurs mots la vie et les engagements de Bernard MARIS. Quelques élèves ont poursuivi en lisant quelques phrases évoquant la vie de cet homme.

Puis les discours particulièrement émouvants où successivement, Sylvie ESTIVAL, inspectrice de l'Education Nationale, André MANDEMENT, Maire de Muret puis François BEYRIES, le sous-préfet ont insisté sur "l'importante du geste fort décidé par la Ville de Muret".

André MANDEMENT, a rappelé à cette occasion que l'école "était le lieu idéal pour véhiculer les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité.      "soyez-fiers", a t-il lancé aux enfants rassemblés devant lui, "soyez fiers que cette école porte le nom de Bernard MARIS et inprégnez vous des valeurs qu'il a défendues tout au long de sa vie".