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Vie de la famille, éducation et solidarité

4 médiateurs de proximité dans les quartiers

Le maire de Muret a présenté à la presse le nouveau dispositif innovant de médiation de proximité dans les quartiers politique de la ville pour renforcer la présence humaine avec le recrutement de 4 personnes en plus des 2 médiateurs de terrain et des 2 educateurs de rue déjà en poste. 

 

Un partenariat gagnant entre la municipalité qui coordonne le dispositif, le Muretain Agglo qui en a la compétence , Promologis qui le finance et l'Union Laïque implantée à Maïmat qui le porte.

 

 

Le contrat de ville permet aux bailleurs sociaux d’obtenir des collectivités et de l’Etat une exonération de leur taxe foncière en contrepartie d’actions concrètes financées sur leurs fonds propres pour améliorer la vie sur les quartiers politique de la ville.

Les médiateurs de proximité lors de leur présentation en conférence de presse

Les actions souhaitées par la ville priorisent le lien social, le vivre ensemble, l’animation et la tranquillité.

Une enveloppe de 300 000 euros sur deux ans est affectée par Promologis au recrutement de 4 médiateurs de proximité afin d’installer une présence humaine quotidienne au plus près des habitants pour assurer animations, médiations et prévention, en relation avec les éducateurs spécialisés, les médiateurs, la police municipale, la gendarmerie et Promologis.

Une enveloppe de «sur entretien» a également été validée ainsi qu’une provision pour effectuer de petits travaux.

Des actions concrètes pour nos quartiers.

Plan canicule : prévention

Dans le cadre du plan national canicule, le Centre communal d'action soiale (CCAS) receuille l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées isolées et vulnérables qui en font la demande (ou sur la demande d'un tiers), du 1er juin au 31 août. 

En savoir +

Plan canicule alerte orange

Points d'eau : parcs Jean Jaures, Clément Ader et Dalayrac

Lieux d'accueil climatisés : Aqualudia, musée, médiathèque

Parcs ouverts en soirée

Nous encourageons toutes les personnes fragiles et isolées à se faire recenser et plus généralement les Muretains à signaler auprès du CCAS toute personne isolée et susceptible d’être affectée par de trop fortes chaleurs estivales.

Inscription par téléphone au 05 61 51 90 50 ou en renvoyant le formulaire d'inscription au registre des personnes fragiles.

En cas de déclenchement du plan canicule, chaque personne inscrite au fichier sera contactée quotidiennement par téléphone pour rappeler les recommandations et s’assurer que la personne n’est pas en difficulté.

Un numéro vert national « canicule info service » est mis à la disposition du public jusqu’au 31 août : 0 800 06.66.66 ainsi qu’un numéro vert départemental : 0 805.36.36.31.

Rappel des gestes à retenir : 

  • Eviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) 
  • Maintenir le logement à l’abri de la chaleur (aérer le logement la nuit et/ou tôt le matin, fermer les fenêtres et volets la journée, mettre en marche les ventilateurs, éviter d’augmenter la température du logement en évitant toute activité qui génère de la chaleur telles que le repassage, le passage de l’aspirateur, le nettoyage des vitres extérieures, l’utilisation du four…)
  • Lutter contre l’élévation de la température corporelle en appliquant régulièrement de l’eau fraîche sur le visage, la nuque, les bras ou en prenant une douche fraîche.
  • Maintenir son hydratation en buvant régulièrement de l’eau ou autre boisson non alcoolisée 
  • Manger normalement en favorisant des aliments riches en eau tels que les fruits, les légumes
  • Si possible, passer au moins 2 à 3h par jour dans un endroit frais ou climatisé (musée, médiathèque, cinéma, galerie marchande,...)
  • Eviter les efforts physiques intenses 
  • Donner de ses nouvelles à son entourage
  • En cas de problème appelez le médecin ou pour toute urgence vitale appelez le 15

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Service public municipal de proximité, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) œuvre principalement en direction des personnes isolées et des familles les plus fragiles.

En savoir +

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POLE SOCIAL

1, AVENUE D'EUROPE
-voir sur la carte-

Tél.: 05 61 51 90 50

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Le CCAS propose des prestations, des services d’aide et d’accompagnement à la population en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le Conseil Général, les associations, etc.

 

Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives le CCAS engage des moyens pour développer des actions en faveurs des personnes âgées, des familles en difficultés, des personnes handicapées, des personnes isolées et pour lutter contre l’exclusion. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et, tenant compte de certains « critères précis » établis pour chacune de ses prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses différents domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.

 

Pour la majorité de ses prestations le CCAS ne peut intervenir que pour les personnes résidant dans la commune, il s’agit d’un principe fondamental, la spécialité territoriale. Il s’adresse donc aux habitants de Muret, Ox et Estantens.

 

> Service d'action sociale - En savoir plus

> Service d'aide à domicile - En savoir plus

> Portage de repas à domicile - En savoir plus
> Risque Canicule - Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif
> Proximité et accès aux droits - En savoir plus

> Titres de transport :
Vous êtes Muretain, vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous adresser au CCAS pour accomplir les formalités destinées à obtenir la carte de circulation du SITPA et la carte TISSEO.