Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Vie de la famille, éducation et solidarité

Au bout du rouleau ?

Non, pas du tout ! Bien au contraire.

Des jeunes déscolarisés ont décidé de prendre des rouleaux à peinture pour se rendre utiles.

La ville de Muret a mis en place des "chantiers jeunes" consacrés à l'insertion avec le soutien de la Mission Locale, des Associations de proximité et le point d'appui MCEF.

Encadrés par les éducateurs municipaux Khedidja Naib et Ahmed Bendid, ils ont déjà rénové des halls d'immeubles Promologis, le tunnel d'accès pour les joueurs du stade Clément Ader, ainsi que des vestiaires de gymnases.

Ces chantiers se déroulent le matin tandis que l'après-midi est consacré à l'insertion. Pour une action efficace, les effectifs sont réduits, quatre jeunes à chaque fois qui montrent leur motivation dans le travail à travers une action d'utilité publique valorisante. 

La ville maintient son rôle de lien social et d'accompagnement des jeunes en difficulté.

(Sur la photo, les 3 jeunes, leur éducateur et deux élus de la ville, Hervé Paris et Jean-Louis Dubosc)

Le Centre Communal d'Action Sociale - CCAS

Service public municipal de proximité, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) œuvre principalement en direction des personnes isolées et des familles les plus fragiles.

En savoir +

-----------------------

POLE SOCIAL

1, AVENUE D'EUROPE
-voir sur la carte-

Tél.: 05 61 51 90 50

 

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h (16h le vendredi).

Le CCAS propose des prestations, des services d’aide et d’accompagnement à la population en partenariat avec les institutions publiques et privées telles que la CAF, le Conseil Général, les associations, etc.

 

Dans le cadre de ses missions obligatoires et facultatives le CCAS engage des moyens pour développer des actions en faveurs des personnes âgées, des familles en difficultés, des personnes handicapées, des personnes isolées et pour lutter contre l’exclusion. Ainsi, selon les difficultés et les besoins des publics rencontrés et, tenant compte de certains « critères précis » établis pour chacune de ses prestations, le CCAS tentera d’apporter des réponses dans ses différents domaines de compétence ou orientera vers les partenaires concernés.

 

Pour la majorité de ses prestations le CCAS ne peut intervenir que pour les personnes résidant dans la commune, il s’agit d’un principe fondamental, la spécialité territoriale. Il s’adresse donc aux habitants de Muret, Ox et Estantens.

 

> Service d'action sociale - En savoir plus

> Service d'aide à domicile - En savoir plus

> Portage de repas à domicile - En savoir plus
> Risque Canicule - Télécharger le formulaire de demande d'inscription sur le registre nominatif
> Proximité et accès aux droits - En savoir plus

> Titres de transport :
Vous êtes Muretain, vous avez 65 ans et plus, vous pouvez vous adresser au CCAS pour accomplir les formalités destinées à obtenir la carte de circulation du SITPA et la carte TISSEO.