Merci d'installer le plug-in Flash

Get Adobe Flash player

Votre maison est-elle bien isolée ? RDV les 7 et 8 oct

Rendez-vous les 7 et 8 octobre prochain à la salle Alizé à Muret. Les habitants des 26 communes du Muretain Agglo pourront récupérer gratuitement la photo des déperditions thermiques de leur maison lors d’un entretien individuel avec un conseiller.

Un avion CESSNA 337 de la société ACTION AIR ENVIRONNEMENT avait survolé le territoire (302 km2) en mars dernier. Grâce à des capteurs, les pertes de chaleur ont été enregistrées et géolocalisées. Ce sont ces données qui, après traitement, seront mises à disposition des propriétaires lors du salon du 7 et 8 octobre 2017.

Reconnu territoire à énergie positive pour la croissance verte en février 2015 et engagé dans un Agenda 21 depuis plusieurs années, le Muretain Agglo a mis en place un espace info énergie au service de ses habitants, avec le soutien de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Cet espace a pour vocation de conseiller sur l’amélioration de la performance énergétique des logements et sensibiliser aux enjeux liées à l’énergie et au climat.

Pour toute question concernant vos projets d’amélioration de l’habitat et d’énergie renouvelable, contactez le conseiller info énergie :

06 20 47 85 54 / infoenergie@agglo-muretain.fr

 

 

Accès commerces : parkings disponibles

Pendant les travaux de réhabilitation du centre-ville, des parkings sont accessibles gratuitement, à moins de 5 minutes des commerces, qui restent ouverts pendant toute la durée du chantier.

Rappel : certains parkings sont en zone bleue, le disque bleu y est obligatoire, le temps de stationnement est limité à 1h30 afin de fluidifier les déplacements et de permettre un roulement des voitures sur les places de parking qui desservent les commerces de centre-ville.


Voici le plan des différents parkings :

Une étude de thermographie vue du ciel dès le 09/03

Le Muretain Agglo s’engage dans une démarche de transition énergétique, au bénéfice des 26 communes qui la composent.

Cette forte volonté politique trouve sa concrétisation notamment dans le lancement dès le début du mois de mars d’une vaste étude thermographique vue du ciel.

En mars, un avion survolera ainsi le territoire en quelques sessions de 2 à 3h de vol, de nuit et à basse altitude (900m). 

L’objectif est de donner à l’instant T une photographie thermique du territoire afin de permettre aux particuliers, entreprises, copropriétés et collectivités de visualiser les déperditions de chaleur de leur bâtiment ou habitation.  

La restitution, totalement gratuite, auprès du public aura lieu à l’automne et prendra la forme d’un salon durant lequel les citoyens pourront venir visualiser leur logement ou bâtiment et recevoir les conseils de professionnels. Ces rencontres doivent permettre à la fois de mieux identifier la source des déperditions énergétiques, les façons d’y remédier (solutions d’isolations et de chauffage les mieux adaptées) et les financements pouvant être recherchés. 


Ces professionnels, salariés du Muretain Agglo pourront également être rencontrés à la Maison de l’habitat qui ouvrira sous peu rue de Lougé, dans l’ancienne usine hydroélectrique de Muret.

La société Action Air, basée à Cuers (Var) et spécialisée dans les études de thermographie, prendra en charge la réalisation de cette cartographie du territoire. Elle utilisera un appareil Cessna 337.

Planning

Les vols d'acquisition de données de thermographie auront lieu les nuits du 14 au 15 et du 15 au 16 mars sur le territoire du Muretain Agglo. Ce vol est effectué par un avion bi-moteur Cessna de la société Action Air.

Les communes concernées par ces prochains vols sont :

La nuit du 14 au 15 mars 2017 :

- Muret (Nord)

- Labastidette

- Sabonnères

- Bragayrac

- Saint Thomas

- Saint Clar de Rivière

- Lamasquère

- Seysses (sud)

- Saubens

- Pins-Justaret

- Villate

- Labarthe sur Lèze

- Eaunes

La nuit du 15 au 16 mars 2017 :

- Muret (Sud)

- Saint Hilaire

- Lavernose-Lacasse

- Le Fauga

- Eaunes

 

Battue aux sangliers dans la forêt de Brioudes

Accès interdit à la forêt le 28 février de 7h à 13h

Afin de sécuriser la forêt de Brioudes, la mairie de Muret a confié l’organisation d’une battue aux sangliers à l’association de chasse de Muret (association communale de chasse agréée).

Une vingtaine d’individus ont en effet été repérés à plusieurs reprises par le lieutenant de louveterie et rendent nécessaire de déplacer cette population de sangliers.

L’accès à la forêt de Brioude sera totalement interdit le mardi 28 février de 7h à 13h. Des panneaux de signalisation seront positionnés sur place pour avertir la population.

Ecole Elida Hugon : un tilleul pour la laïcité

Symbole de la laïcité et témoignage de l’attachement de la Ville aux valeurs qu’elle véhicule, un tilleul a été planté au sein de l‘école Elida Hugon à l’occasion de l’anniversaire des 111 ans de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat, le 9 décembre 2016.

Véritable tradition depuis 2008, la plantation de l’arbre de la laïcité s’est déroulée en présence d’élus de Muret, Francis Pélissier (conseiller municipal délégué à la laïcité) et Colette Pérez (adjointe déléguée à la réussite scolaire et coordination enfance). Ils ont expliqué aux deux classes de l’école élémentaire Elida Hugon l’importance de cette loi et des valeurs que recouvre le concept de laïcité au sein de notre société.

Les élèves de CM2 de l’école en ont profité pour lire un poème de leur composition exprimant l’importance qu’ils accordent à l’égalité, à la tolérance, au respect et au bien vivre ensemble.

Lire le poème des élèves de CM2.

Chaleur intense !! Prévention moustique

Le moustique tigre a officiellement colonisé Muret depuis 2015. Le phénomène est en constante progression depuis son apparition à Toulouse en 2013. Venu d’Asie du sud-est, ce moustique ou « Aedes albopictus » est présent essentiellement dans les zones urbaines.

Son évolution en tache d’huile est surveillée par l’EID Méditerranée, structure publique mandatée par le Conseil Départemental de la Haute Garonne. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du plan annuel national anti-dissémination afin d’éviter la propagation d’épidémies dont le moustique tigre peut être porteur.

Pas de panique pour autant, le risque sanitaire reste contrôlé et limité. Dans la plupart des cas, sa piqûre est bénigne. Pour transmettre certains virus (zika, dingue, chikungunya), il doit au préalable avoir piqué une personne infectée. Néanmoins, lorsqu’un malade potentiel ou avéré est détecté, l’EID Méditerranée prend attache avec l’entourage de cette personne pour détruire d’éventuels foyers de moustique tigre et ainsi limiter les risques.

Conseils pratiques pour éviter les piqûres

  • Eliminez les sources d’eau stagnante de son jardin ou balcon. Les arrosoirs, les soucoupes des pots de fleurs, les gouttières obstruées, les bassins d’agrément, les piscines hors d’usage, etc, constituent des lieux propices pour y déposer ses larves.
  • Appliquez des produits anti-moustiques sur la peau toute la journée car ce moustique est surtout actif le jour. Attention aux bracelets répulsifs et à la citronnelle peu efficaces sur la durée. Privilégiez les sprays ayant comme principe actif le DEET ou l’icaridine. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien surtout pour les enfants et les femmes enceintes.
  • Faite dormir les enfants en bas âge sous une moustiquaire imprégnée.
  • Portez des vêtements couvrants, clairs et amples.
  • Utilisez si nécessaire des diffuseurs d’insecticides en intérieur et extérieur.