Ligne SNCF Muret-Boussens : un chantier nécessaire

mairie de muret actualite vie pratique et travaux renovation de la voie ferroviaire muret boussens chantiertravaux suspendus jusqu'à nouvel ordre

Un chantier de rénovation qui va durer jusqu'en mai 2020

La vétusté de la voie ferrée reliant Muret à Boussens impose des travaux de renouvellement. Une intervention d'envergure est prévue, pour ce qui concerne les Muretains, de fin novembre à fin décembre puis de février à fin mai. Elle consiste à l'enlèvement des traverses, rails et ballast puis à leur repose. Ces travaux seront réalisés au moyen d'un gros train adapté, pour l’avancée duquel il est nécessaire de fermer simultanément tous les passages à niveau du tronçon. Des déviations seront donc mises en place pour l’accès au Four de Louge et au moulin de Rudelle ; les circuits de transport scolaire et de collecte des ordures ménagères seront adaptés.
À terme, ce chantier permettra le passage de 20 trains supplémentaires par jour, mais aussi le renforcement de l’offre en heures creuses et une amplitude horaire élargie matin et soir.

mairie de muret actualite vie pratique et travaux renovation de la voie ferroviaire muret boussens 23 marsLa modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes en chiffres

450 millions d'euros financés par SNCF Réseau et la Région
> soit le coût d’un Airbus A380 (400 M€) ou de l'investissement du Viaduc de Millau (400 M€)
300 km de voie renouvelés