Fabriquez votre masque barrière

mairie de muret actualites covid 19 masques tissus normes afnor a fabriquerVous cherchez comment fabriquer un masque barrière aux normes ?
Vous êtes au bon endroit !

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, l'utilisation de masques barrières en tissu se généralise.
Cette page regroupe les informations et recommandations qui vous permettront de réaliser vous-même un masque en tissu d'après les modèles certifiés par l'Association Française de Normalisation (Afnor).

Ce qu'il faut savoir

Un masque en tissu cousu dans des chutes de tissus vestimentaires a une certaine efficacité envers la transmission de gouttelettes et la transmission par contact.
Vous n’allez pas coudre un dispositif médical, cependant vous allez coudre un masque qui va limiter la transmission de vos postillons et améliorer vos gestes barrières en diminuant la transmission par contact main-bouche.

En bref :
– un masque en tissu, ce n’est pas un dispositif médical
– un masque en tissu, c’est bien pour améliorer les gestes barrières : diminution du contact main-bouche
– un masque en tissu, c’est bien pour éviter de contaminer les autres avec ses postillons (pensons à autrui !)
– un masque en tissu, c’est bien pour respecter la distanciation sociale : si l’on vous voit avec un masque, vous pouvez être certain qu’il y aura plus d’un mètre entre vous et les autres
– il est préférable de réaliser un masque en coton pour le confort et la respirabilité
– il faut penser à pouvoir insérer une 3ème épaisseur de tissu « filtre »
– l’efficacité d’un filtre n’est pas lié à son épaisseur. Les lingettes dépoussiérantes électrostatiques sont une bonne alternative
– un masque en tissu ne vous dispensent pas de vous laver les mains
– pour être efficace, un masque en tissu doit se porter de la bosse du nez jusqu’en dessous du menton
– avant de mettre votre masque, lavez-vous les mains et ne touchez plus au masque une fois en place.

Fournitures nécessaires

Les recommandations de l’Afnor mettent en avant un coton dont la trame est de 120 fils/ cm². A titre d’exemple, voici quelques valeurs utiles : Un drap de lit compte environ 60 fils / cm². Un drap plus lourd, en percale par exemple, c’est 80 fils / cm². Le satin de coton et la popeline compte environ 120 fils / cm². C'est le meilleur choix.

On découpe dans du coton (tissu pouvant se laver à minimum 60°) : deux carrés de 20 cm, ou un rectangle de 40 cm par 20 cm, plié en deux comme sur la vidéo explicative.
Elastiques, 2 x 35 cm si on veut que les élastiques passent sur la tête, et de 15 cm si on veut les passer derrière les oreilles ou, à défaut d'élastiques, 4 brides de 45 cm environ.

Téléchargez les patrons Afnor
Téléchargez le pas à pas pour réaliser votre masque