Des adultes-relais dans les écoles

mairie de muret actualites education mediateurs adultes relaisLes médiateurs adultes-relais :
pivots du bien-vivre ensemble

Dans le cadre du contrat adultes-relais, poste partiellement financé par l’État sur 3 ans, des missions de médiation sociale de proximité sont déployées dans les écoles.
Un premier recrutement s'est fait au bénéfice de l'école Mermoz, puis cette rentrée un supplémentaire pour l’école Pierre Fons.

Si la mission principale est d’aider à la résolution des petits conflits quotidiens par la médiation et le dialogue, d’autres fonctions concourent à la collaboration avec l’équipe enseignante.
Il s’agit par exemple d’assurer un contact et une médiation avec les parents et les enfants lors des arrivées le matin et départs le soir, de prendre en charge les élèves perturbateurs, et de soutenir les enseignants dans le cas de tensions en mettant en place des projets ou actions susceptibles de canaliser les comportements difficiles ou découlant d’un handicap.