Le numérique à l'école

mairie de muret actualites education les chiffres du parc informatique des ecolesRéussir la mutation technologique à l'école, c'est offrir à tous les élèves la même base pédagogique pour s'approprier les outils numériques : dumatériel et un animateur informatique performants.

L’usage du numérique a peu à peu imprégné chaque dimension de notre quotidien. Nécessairement, la commune a mis en œuvre un plan de dotation et d’accompagnement informatique au profit des écoles.
Le numérique favorise en effet l’apprentissage de certains enseignements (français, mathématiques) et contribue à une véritable égalité entre tous les élèves en terme de maîtrise et de prévention dans le cadre de l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Dans le cadre du plan d’équipement informatique des écoles, la Ville met à disposition des écoles Maternelles et Élémentaires publiques du matériel et des ressources numériques permettant de prolonger l'offre des enseignements, d'enrichir les modalités d'enseignement et de faciliter la prise en main des outils.
Pour assurer la maintenance du parc informatique et répondre aux besoins des enseignants, un technicien et animateur multimédia accompagne l’apprentissage du numérique à l’école.
Présentation et utilisation des outils en classe, utilisation et prévention dans l’usage d’internet et des réseaux sociaux, animation ludopédagogique à partir du CP, initiation au coding avec les CM avec le logiciel Scratch qui sera très utilisé, ensuite, au collège, font partie des missions de cet animateur informatique. En tant que référent numérique auprès de l’Inspection d’Académie, l’animateur informatique sécurise les tablettes et paramètre la navigation en installant le filtre imposé par l’Éducation Nationale.
Dans toutes les écoles, des armoires spécifiques réalisées par les services municipaux ont été installées pour le stockage et la mise en charge des tablettes numériques.

Le saviez-vous ?

Durant le confinement du printemps 2020, environ 100 tablettes numériques ont été prêtées aux élèves non équipés pour bénéficier de l’enseignement à distance. Les enseignants ont identifié les élèves ne disposant pas du matériel nécessaire, puis la Ville a procédé à la dotation temporaire gratuite de matériel. Selon les besoins exprimés, l’accompagnement par un technicien municipal a permis une utilisation adaptée.