fbpx

Muret "dispose d'une situation financière solide"

mairie de muret actualites covid allees niel avec les enfantsLa gestion des finances de la Ville a été saluée par la Chambre régionale des comptes.

La Chambre Régionale des Comptes a procédé à un contrôle pointilleux des comptes et de la gestion de la commune. Les conclusions indiquent une nouvelle fois l’excellence démontrée en matière de gestion financière et de maîtrise des dépenses tout en affichant une dette parmi les plus réduites de France pour la strate de communes de dimension équivalente.

Dans sa gestion de l’eau (compétence désormais transférée à l’Agglomération tel que l’exige la loi), la Ville s’illustre par une double performance : celle de financer de lourds travaux sans faire peser ces investissements sur les Muretains qui, au contraire, bénéficient d’un tarif d’eau potable toujours très bas. La Chambre préconise toutefois d'investir chaque année davantage pour renouveler les réseaux. Le Maire se refusant de remplacer systématiquement des tuyaux qui ne le méritent pas, a contesté ce point.

Par delà cette remarquable santé financière, le rapport précisant que "La commune dispose d'une situation financière solide" souligne la parfaite maîtrise des charges de personnel et l’amélioration des compétences managériales et de la prévention de l’absentéisme.

Muret, ville centre du Muretain Agglo, assume une forte proportion de charges d’investissements structurants en lieu et place de l’intercommunalité. Le rapporteur dans son pointilleux rapport a également noté les nombreuses subventions obtenues, celles-ci ayant contribué au financement des projets structurants réalisés par la Ville.

Enfin, le rapport interroge sur des décalages entre certaines programmations et leur réalisation. Cette réalité reflète parfaitement une ligne de conduite qui a fait ses preuves : chaque projet et son budget sont analysés, parfois relancés pour faire jouer la concurrence, et construits pour être réalisés dans la plus grande efficience et sans recours à l’emprunt.

Ainsi, malgré la crise sanitaire cumulée au désengagement de l’État (à travers la baisse des dotations, la réforme de la Taxe d’habitation et l’annulation de subventions) Muret a réussi à maintenir son effort en matière de logement social (22,94% en 2019), en matière de financement de la politique de la Ville et en matière de soutien aux associations et aux entreprises. Grâce à l’anticipation et à la constitution de fonds de roulement, la capacité d’autofinancement et l’intendance de la Ville permettent aux Muretains de ne connaître aucune augmentation d’impôts municipaux depuis 2008.

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

Accueil Hôtel de Ville

05 61 51 95 95

Autres services