Une exposition sur les femmes scientifiques

mairie de muret actualites mediatheque expostion les decouvreuses anonymes pictogrammesLa nouvelle exposition de la Médiathèque vous ouvre l'univers des femmes scientifiques, et c'est passionnant !

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. De l’informatique à la biologie, en passant par la chimie, la physique ou encore l’anthropologie, le rôle des femmes dans les sciences ne s’est jamais cantonné à un seul domaine. La volonté est également de montrer, il faut l’avouer, que toutes les femmes scientifiques ne s’appellent pas Marie Curie ! Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières.
Entrée libre et gratuite du 11 février au 7 mars.
Exposition conçue par WAX Science et Animafac.

mairie de muret actualites mediatheque expostion les decouvreuses anonymes stickersAnimations enfants 8-12 ans

Mercredi 19 février et samedi 7 mars
> à 14 h pour les 8-10 ans
> à 15 h 30 pour les 10-12 ans
Ateliers : les femmes scientifiques et les stéréotypes
L’association Les Petits Débrouillards propose aux enfants de découvrir les femmes qui ont fait la science et qui la font encore aujourd’hui. Ces ateliers soulignent les faits remarquables de l’histoire des femmes en science et permettent de comprendre et de déconstruire nos stéréotypes au travers d’expériences de mise en situation.
Gratuit – Sur inscription

Conférence & débat

Samedi 29 février à 15 h
Isabelle Billas, chargée de recherche à l’Inserm, gère une équipe qui travaille autour de la recherche biologique et médicale. Elle nous parlera de son parcours et de celui d’autres "découvreuses" : l’occasion d’échanger autour de la place des femmes dans les sciences et autour de l’égalité femmes-hommes.
Entrée libre - Public adolescent-adulte