Le dispositif DEMOS suscite des vocations

mairie de muret actualites culture demos groupe au violoncelle13 Muretains âgés de 7 à 12 ans découvrent la pratique instrumentale sur un parcours de 3 ans dans un dispositif déployé à l'échelle départementale.

Le Conseil municipal du 4 février a validé la signature de la convention tripartite DEMOS engageant la Ville de Muret, le conseil départemental et l'Orchestre national du Capitole de Toulouse.

DEMOS est un dispositif d'éducation musicale à vocation sociale qui offre aux enfants des quartiers politique de la Ville un accès à la culture à travers l'apprentissage d'un instrument.
Par-delà la découverte de l'orchestre et de ses instruments, du chant et de la danse, les enfants découvrent des lieux emblêmatiques de la culture locale tels que la Halle aux grains à Toulouse, les étapes de la construction d'un spectacle ainsi que l'ensemble des métiers associés.
De plus, les enfants participent à une véritable expérience humaine et y partagent des valeurs fortes en s'impliquant dans un objectif commun, celui d'un grand spectacle final.
enfin, la discipline individuelle et la présence hebdomadaire lors des cours dispensés à l'école ou à l'ÉMEA les rendent forts d'un engagement qui les honore.

Au fur et à mesure des mois qui passent, et malgré le confinement, les participants restent remplis de motivation et nouent de belles amitiés en dehors de leur établissement scolaire. Pour certains, une véritable vocation de musicien est détectée.

DEMOS en chiffres

105 enfants de la Haute-Garonne
13 enfants de Muret
2 ateliers par semaine