Exposition temporaire au musée Clément Ader

mairie de muret culture musee exposition blasons histoire et usagesL’héraldique est la science (aujourd’hui auxiliaire de l’Histoire) qui a pour objet l’étude des armoiries. Celles-ci peuvent se définir comme des emblèmes en couleurs, propres à un individu, à une famille ou à une collectivité et soumis dans leur composition à des règles particulières qui sont celles du blason.

Contrairement à ce que l’on croit souvent, à aucun moment, le port d’armoiries n’a été l’apanage d’une classe sociale. Si l’héraldique se confond souvent avec l’histoire, l’utilisation des blasons est encore très présente aujourd’hui, que ce soit dans la publicité ou l’espace public.

La langue du blason peut donc encore s’apprendre facilement et de manière agréable, musicale et poétique.

Cette exposition présente l'histoire de l'héraldique depuis le XIIe siècle, qu'elle soit territoriale, municipale, nobiliaire, corporative ou individuelle. Elle doit permettre aussi à chacun de saisir les principes, les règles de représentation et les codes de lecture des blasons.
Enfin, elle permet aux visiteurs de comprendre comment la représentation des armoiries s'est répandue dans tous les domaines de la pratique artistique au XIXe siècle (peinture, sculpture, orfèvrerie, céramique, reliure…), principalement dans les arts décoratifs.

L'exposition rassemble un certain nombre d’œuvres et de documents ayant trait aux arts, à l’écriture, aux arts de la table, à la toilette, à la chasse, à la pratique religieuse... issues de collections publiques (Conseil départemental du Tarn-et-Garonne, bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse, musée du Vieux-Toulouse, musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales de Saint-Gaudens…) et privées.

Autour de l'expo

Visite guidée
Samedi 4 décembre 2021 à 16 h.
Nombre de places limité, inscription obligatoire au 05 61 51 91 40 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Conférences
Trois conférences sont programmées en collaboration avec la Société du Patrimoine du Muretain.

Aux origines de l’héraldique : armoiries et blason
Samedi 25 septembre à 16 h. Théâtre municipal.
Par Valérie Dumoulin, membre de la Société Archéologique du Midi de la France.

Toulouse, capitale artistique et culturelle à la fin du Moyen-Age
Mardi 2 novembre à 20 h 30. Auditorium de l'ÉMEA.
Par Sophie Cassagne-Brouquet professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès.

Le discours héraldique des comtes de Toulouse (XIIe-XIIIe s.)
Samedi 27 novembre à 16 h. Auditorium de l'ÉMEA. En raison d'un impondérable, cette conférence est reportée à une date ultérieure.
Par Laurent Macé, professeur d’histoire Médiévale à l’Université de Toulouse II-Jean-Jaurès.

Informations pratiques

L’exposition et l’accès au musée sont soumis à la présentation du pass sanitaire.

Musée Clément Ader et les Grands Hommes
6, boulevard Aristide Briand 31600 Muret
Tél. : 05 61 51 91 40

Le musée est ouvert du mardi au samedi de 14 h à 17 h 30.
Tarif individuel : 2,50 €
Tarif visite guidée* : 4 €
(*groupe à partir de 15 personnes sur réservation)