Monsieur le Président, mon devoir de colère

Mairie de Muret actualites covid annonce presse la depecheLe Maire de Muret a fait paraître dimanche 18 avril un COMMUNIQUÉ à l'attention d'Emmanuel Macron, Président de la République.

Bien que la ville de Muret ait mis à disposition une salle fonctionnelle avec une grande capacité d’accueil, alors que les vaccins sont là, que d’autres arrivent bientôt, je ne peux comprendre que les habitants de mon territoire soient obligés de se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres pour un rendez-vous et que des habitants venus pour certains de très loin viennent se faire vacciner à Muret.

Alors que vous avez avancé les vacances scolaires - une bonne décision - alors que la rentrée des classes est dans quelques jours, alors que les vaccins, nous dit-on, sont là, rien n’a été anticipé dans cette période propice pour vacciner les enseignants et les personnels des collectivités au contact des enfants.  Comble de l’insupportable ‘‘à peu près’’, on nous demande ce vendredi à 10 h de transmettre pour 15 h les coordonnées personnelles (ce qui est interdit) de nos 850 agents qui pourraient être vaccinés le dimanche.

Les Maires consultés de manière expresse vous ont confirmé, alors qu’ils vous le disent depuis longtemps, leur attachement à la vie démocratique. Vous avez maintenu les élections. Comment aurait-il pu en être autrement alors que vous allez annoncer un plan de retour progressif vers une vie normale dès la mi-mai, que l’on pourra continuer de faire ses courses, se déplacer, se retrouver en terrasse, etc… Votre devoir est de faciliter l’exercice démocratique en allégeant les procédures, en donnant aux Maires les moyens d’organiser les élections et en rassurant par la vaccination des citoyens.

Ceux qui ont organisé des élections, peut-être pas les membres de votre Cabinet, savent combien il est difficile de trouver des dizaines de Présidents, assesseurs, scrutateurs, qui plus est fin juin après une longue période de sevrage de sorties, de restos, de vie familiale et collective. Pour pouvoir organiser le scrutin, pour la sécurité de nos concitoyens, il faut trouver les moyens de vacciner en temps et en heure avant le 15 mai pour une première injection les membres des bureaux de vote qui ne le seraient déjà.

Au delà de l’urgence et de la gestion approximative de la crise, comment pouvons-nous concevoir que notre industrie pharmaceutique qui a distribué en 2020 des milliards de dividendes à ses actionnaires n’ait pas su payer correctement nos chercheurs, exilés dans des laboratoires étrangers, en nous laissant sans vaccin.
Nous, sur le terrain, malgré tout, avec altruisme et dévouement, nous agissons.

André MANDEMENT
Maire de Muret