Outils d'accessibilité
FESTIVAL SOIRÉES DES BORDS DE LOUGE
Laissons venir la fête avant de la chômer
Par Le collectif Au plus sacrant ! du Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal
Mise en scène : Catherine Allard
Les histoires de Molière ont l’étoffe de la jeunesse éternelle : elles sont impitoyables, fougueuses, revendicatrices, énergiques, rieuses. Un défi de taille pour ces jeunes comédiens. Mais que peut-on ne pas affronter quand on a pour soi la jeunesse, le talent et l’audace ?
Scènes issues de pièces de Molière ainsi que plusieurs autres surprises…
Jeudi 30 juin Théâtre municipal Marc Sebbah. Gratuit.
Vendredi 1er juillet parc Jean-Jaurès
Les Reines
De Normand Chaurette / Accompagnement : Pascal Papini et Margot Merlet / Son et lumière : Michael Baron et Philippe Guillot
Le jeudi 20 janvier 1483, une tempête de neige fait rage et engloutit Londres. Le roi Édouard meurt peu à peu, six femmes s’affolent dans le palais. Ce sont Les Reines qui cohabitent dans ce palais en 1483. Élisabeth voit sa couronne lui tomber de la tête puisque son mari meurt. La duchesse d’York a 99 ans et n’a jamais goûté au règne. Marguerite d’Anjou ne parvient pas à quitter Londres malgré ses adieux répétés, trop tentée par la couronne. Les inquiétantes sœurs Warwick ont une ambition dévorante. Reste Anne Dexter, muette et manchote, étouffée par sa mère la duchesse. Au milieu du venin craché par toutes les autres, l’amour débordant d’Anne Dexter montre l’absurdité des luttes de pouvoir. Malgré l’imaginaire shakespearien de Chaurette, il y a de notre siècle chez ces reines…
Normand Chaurette
Dramaturge, romancier et nouvelliste québécois né en 1954 à Montréal, il étudie les lettres et les arts, et remporte plusieurs concours d’écriture dans sa jeunesse. Les années 1990 sont une décennie faste pour Chaurette. Il rédige 7 pièces dont Le Passage de l’Indiana, Les reines, Je vous écris du Caire, Stabat Mater I et II, œuvres majeures de son répertoire. Au cours de sa vie, il ne se cantonne pas à l’écriture : il enseigne le français dans un centre d’accueil pour réfugiés, il rédige des critiques, préfaces et nouvelles, travaille comme éditeur chez Léméac, puis comme traducteur, essayiste (un ouvrage sur Shakespeare), et même scénariste.
Interprètes : Louise Duermael-Garnier, Kenza El Bakkali, Lilas Pigois, Iris Rakotonandrasana, Vanille Romanetti, Laure Rossi
Samedi 2 juillet parc Jean-Jaurès
Les chansons utiles. Cabaret de chansons
Collage, direction musicale et mise en scène : Yves Morin
« À quoi sert une chanson si elle est désarmée?« , demandait Étienne Roda-Gil via Julien Clerc en 1992. Cette interrogation est devenue la base du travail des artistes pour nous proposer une soirée musicale autour de ce vaste thème.
Chants de révolte et de revendication, chants cri du cœur, chants coup de poing, chants d’indignation et de dignité. De Bob Dylan à Renaud, de la France au Québec en passant par le Chili et les USA, ce portrait en chansons des combats humains devient un grand hymne à la liberté, un appel au courage de l’humanisme.
Photos : Guy Bernot
Dimanche 3 juillet parc Jean-Jaurès
Vu d’en-dessous. Théâtre de rue
Direction artistique : Félix Beaulieu-Duchesneau
Gougli, un humain gris et maussade, vit dans un monde où toute fantaisie a été aseptisée. En entendant des hurlements étranges dans le sous-sol de l’entreprise où il vit et travaille, Gougli se retrouve dans un monde magique enchevêtré de racines. Percussions, danses et rhapsodies s’invitent ici pour célébrer la vie dans ce qu’elle a de plus simple et puissante.
Photo : Guy Bernot
Une journée flambant neuve. Soirée poétique impressionniste
Dramaturgie et mise en scène : Yves Morin
Il y a des histoires d’amour heureuses. Il y a des yeux qui retrouvent la vue. Il y a des paroles qui nous élèvent. Une journée flambant neuve est un cabaret poétique en formule hybride, avec textes, poèmes et chansons, qui se donne comme mission de nous aider à nous relever de ces temps lourds avec quelque chose de beau dans l’œil !
Photos : Guy Bernot