fbpx

Outils d'accessibilité

Visite guidée de l'exposition Pierre Fons, poète muretain

mairie-de-muret-agenda-vie-culturelle-exposition-pierre-fons-poete-muretain-musee-clement-ader-et-les-grands-hommes-visites-guidees-2022
Catégorie
Vie culturelle
Date
11 juin 2022 15:00
Lieu
Musée Clément Ader et les Grands Hommes
Téléphone
Email
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans le cadre du fil rouge de la saison culturelle de Muret, Poétiser la ville, le musée propose cette année une exposition sur le thème, Pierre Fons, poète muretain.

Depuis sa réouverture en juin 2011, le musée Clément Ader, installé dans l’ancienne propriété du président Vincent Auriol, mène une politique événementielle dynamique, propose des expositions temporaires et des conférences autour des collections permanentes.
Ainsi, après avoir offert au public de découvrir, Ordres de chevalerie et décorations, autour de la collection du président Vincent Auriol en 2017, Muret, terre des Félibres - la langue d’Oc pour étendard en 2019, et Blasons, histoire et usages en 2021, le musée propose cette année une exposition sur le thème, Pierre Fons, poète muretain.

Pierre Fons (1880-1917), issu d’une famille de juristes et d’érudits muretains est, dès l’enfance, imprégné de littérature et de poésie. Sa production, avant tout classique et symboliste, commence au début du XXe siècle, alors qu’il est étudiant en droit. Ses recueils (Des songes pâles, l’Heure amoureuse et funéraire...) lui valent d’être primé par l’Académie française et l’Académie des Jeux floraux de Toulouse. Influencé par Alfred de Vigny et Sully Prud’homme, admirateur de la civilisation antique, correspondant d’Edmond Rostand et de Frédéric Mistral, ami d’artistes comme Edmond Dulac, Pierre Fons est aussi l’auteur d’essais et de romans.
Critique d’art, chroniqueur, il collabore à diverses revues et journaux. Avec d’autres écrivains toulousains (Armand Praviel, Joseph Rozès de Brousse…), il contribue au succès de L’Âme Latine, revue littéraire et école de pensée pour une nouvelle génération d’auteurs méridionaux.
Cette manifestation a notamment pour but de faire connaître la vie du poète Pierre Fons, son environnement familial, les lieux où il vécut et son entourage amical. Elle doit permettre à chacun de saisir la variété de l’œuvre littéraire et poétique de cet écrivain, les influences qui furent les siennes et mieux connaître ses liens avec les auteurs méridionaux et les artistes.
L’exposition et les animations et rencontres proposées permettront de comprendre la place de Pierre Fons au sein du mouvement poétique toulousain du début du XXe siècle, époque marquée par l’Art Nouveau.
L’exposition rassemblera des œuvres et des documents liés à Pierre Fons, à ses amis poètes et artistes, issus de collections (Musée du Vieux-Toulouse, Académie des Jeux floraux...) publiques et privées.

Autour de l'exposition

Visites guidées

Quatre visites guidées sont programmées les samedis 21 mai, 11 juin, 25 juin, et 10 septembre à 15 h.
Nombre de places limité, inscription obligatoire :
- par téléphone au 05.61.51.91.40
- par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Conférences

Trois conférences sont programmées en collaboration avec la Société du Patrimoine du Muretain, autour du thème de l’exposition, Pierre Fons, poète muretain.

Le poète muretain Pierre Fons (1880-1917)
mardi 31 mai à 17 h, au théâtre municipal Marc Sebbah, par Christophe Marquez, directeur du musée Clément Ader
Histoire des Jeux floraux
mercredi 29 juin à 17 h, au théâtre municipal Marc Sebbah, par Philippe Dazet-Brun, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Jeux floraux
L’école poétique toulousaine
jeudi 8 septembre à 17 h, au théâtre municipal Marc Sebbah, par Amandine de Pérignon, assistante de conservation, Musée du Vieux-Toulouse

Atelier jeune public pour les 8-12 ans

À l’occasion de cette exposition, le musée propose, mercredi 6 et jeudi 7 juillet, un atelier jeune public, intitulé Compose ton ex-libris.
Nombre de places limité, inscription obligatoire :
- par téléphone au 05.61.51.91.40
- par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Informations pratiques

Exposition présentée du 19 mai au 20 septembre 2022.
6 boulevard Aristide Briand 31600 Muret
#appeler : 05 61 51 91 40
#écrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
#découvrir : facebook 
#visiter : Le musée est ouvert du mardi au samedi de 14 h à 17 h 30.
Tarif individuel : 2,50 €
Tarif visite guidée : 4 € (groupe à partir de 15 personnes sur réservation)

 
 

Toutes les dates

  • 10 septembre 2022 15:00
  • 25 juin 2022 15:00
  • 11 juin 2022 15:00
  • 21 mai 2022 15:00
Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

  05 61 51 95 95       

   Accueil Hôtel de Ville

   Autres services