Outils d'accessibilité

Vie culturelle
8 octobre 2022 09:00 - 5 novembre 2022 14:00
Médiathèque François Mitterrand

mairie de muret actualites mediatheque science fiction exposikaAprès la fantasy que vous avez pu explorer l’an passé à la médiathèque, embarquez vers les temps futurs ou des galaxies lointaines et venez sonder l’infinité de l’univers science-fiction.

Du 11 octobre au 5 novembre 2022

Exposition science-fiction par Exposika

Rappelez-vous des Voyages Extraordinaires de Jules Verne. On parlait plutôt d’anticipation ou de merveilleux scientifiques.
La science-fiction décrit des hypothèses sur ce que pourrait être notre futur et nous détaille ces mondes inconnus tels que planètes éloignées et univers parallèles en partant toujours de postulats scientifiques et technologiques et de connaissances actuelles.
Découvrez les principaux précurseurs, les fondateurs, l’âge d’or puis le renouveau du genre avec cette exposition écrite par Pierre Stolze et proposée par Exposika.
Hop, on embarque !

La science-fiction avec Frédéric Poëncin

Atelier dessin
Attrapez vos stylets bio-chimiques et laissez-vous guider vers l’infini de l’imaginaire et au-delà. Faîtes apparaître des personnages futuristes et des décors révolutionnaires sur votre feuille holographique de papier : un moment supra-créatif vous attend !
Durée : 2 h. Sur inscription.
De 10 h à 12 h > 8-12 ans
De 14 h à 16 h > 12-16 ans

La nuit des temps : the adapting

Escape game
Enfermés dans une salle, les participants ont une heure pour sauver la version cinéma du célèbre roman de science-fiction La nuit des temps de René Barjavel. Fouillez la salle, trouvez les objets, résolvez les énigmes et coiffez au poteau les fans de Murakami et leur adaptation de La fin des temps !
Public ados (dès 12 ans)/adultes. Durée : 1 h.
Sur inscription : 4 séances de 6 personnes.
Samedi 22 octobre 14 h & 16 h
Mercredi 26 octobre 16 h & 18 h

mairie de muret actualites mediatheque science fiction carte robotRéalise ta carte animée robotique !

Atelier créatif
Les robots sortent des laboratoires et des vaisseaux spatiaux ! Coupe, colle et plie pour réaliser ta carte pop-up. Un atelier animé par les bibliothécaires.
Pour les enfants de 7 à 10 ans. Durée : 1 h 30.
Sur inscription.
Mercredi 26 octobre à 14 h
Samedi 5 novembre à 14 h

Séance de contes

Lectures
Venez découvrir des livres animés du futur choisis par les bibliothécaires parmi les 1000 que la médiathèque possède.
Pour les enfants de 3 à 8 ans. Entrée libre.
Samedi 29 octobre à 11 h

science-fiction

Visite de l’exposition
Les bibliothécaires vous font découvrir la science-fiction à travers les panneaux richement illustrés de cette exposition. Voilà l’occasion de découvrir les différentes facettes de ce genre et de repérer les œuvres qui se trouvent à la médiathèque.
Samedi 29 octobre à 11 h

Jeux de société fantastiques !

Après-midi ludique
Venez jouer tout l’après-midi et découvrir les jeux sélectionnés par les bibliothécaires et l’association Scènes de jeux autour du thème de la science-fiction.
Samedi 29 octobre à 14 h

Cocoon

Projection cinéma
En Floride, les pensionnaires d’une maison de retraite se baignent dans une piscine qui leur redonne santé, tonus et vigueur. Au fond de la piscine de drôles de rochers ont été placés là par des propriétaires trop polis, trop gentils, mystérieux. Trouvés au fond de l’océan ils viennent sans doute de beaucoup plus loin. Une histoire originale, des surprises et un débat sur la jeunesse éternelle.
Film de 1985. Tout public. Durée : 1 h 45. Entrée libre.
Un mélange de comédie et science-fiction qui fut un grand succès pour le réalisateur Ron Howard (Apollo 13).
Jeudi 3 novembre à 18 h 30

mairie de muret actualites mediatheque science fiction club adoclub ado spécial science-fiction

Rejoins le Club ado de la Médiathèque pour échanger autour de tes lectures, tes séries, tes films, tes musiques préférés... et d’un petit en-cas, lors de cette séance spécial science-fiction.
Public ados. Durée : 1 h. Entrée libre.
Vendredi 4 novembre à 17 h 30

apéro lectures

Faites raisonner votre voix bionique ou profitez d’une heure d’écoute d’extraits de livres, films, musiques sur le thème de la science-fiction autour de rations régénérantes.
Samedi 5 novembre à 11 h

Lu et approuvé spécial SF

La science-fiction dans tous ses états, romans, BD, films, séries, il y en a pour tous les goûts !
Venez partager vos coups de cœur de science-fiction, ou venez piocher des idées pour vos prochaines lectures ou vos prochains visionnages.
Public ados/adultes. Entrée libre.
Samedi 5 novembre à 14 h 30

• Du 8 octobre 2022 09:00 au 5 novembre 2022 14:00