
Un parc classé, une rue, une statue, un musée... Clément Ader figure partout dans notre ville. Muret est fière de ce Grand Homme et a décidé de faire de 2025, centenaire de sa mort, une année de temps forts.
Clément Ader, ingénieur et inventeur, passionné par la mécanique et l'électricité, inspiré par l'observation des oiseaux, se consacre très tôt à l'étude du vol sur la base de la technique du biomimétisme.
En 1890, il réalise un exploit historique avec l'Éole, un appareil volant à vapeur qu'il parvint à faire décoller sur une courte distance. Cette prouesse est souvent reconnue comme le premier vol motorisé de l'histoire et Clément Ader comme le pionnier de l'aviation.
La Ville de Muret souhaite rendre hommage et célébrer Clément Ader pour sa vision audacieuse, son rôle clé dans l'histoire de l'aviation et le rayonnement de notre commune véhiculé par la transmission et la valorisation de ce patrimoine commun. Vous trouverez ici l'esprit et la liste des temps forts qui marqueront ce qu'il convient d'appeler, à Muret, l'année Ader.
Repères
Biographie, dates marquantes
2 avril 1841 naissance à Muret
1860-1861 études à l'Institut Assiot de Toulouse
3 mai 1925 décès à Toulouse, inhumé au cimetière de Muret
Vols historiques
9 octobre 1890 - Premier vol de l'Éole, appareil à vapeur aux ailes en forme de chauve-souris, sur environ 50 m., marquant un des premiers vols motorisés.
1892-1897 Vols des prototypes Avion II (Zéphyr) et Avion III (Aquilon), subventionnés par l'armée française.
14 octobre 1897- Dernier essai de l'Avion III à Satory. Vol non concluant qui met fin au soutien de l'armée.
Principales inventions
18 68 Le pneu caoutchouc Remplacement du bandage de fer des roues par du caoutchouc, soit le premier pneu plein.
1870-1880 Le moteur à vapeur pour avion Moteur léger à vapeur destiné à ses futurs aéronefs.
1878 Le téléphone amélioré Ader a travaillé sur l'amplification du son du téléphone de Graham Bell.
1878 La chenille
1881 Le théâtrophone Système permettant d'écouter des représentations théâtrales ou musicales à distance via le réseau téléphonique.
1890 L'Éole Machine volante équipée d'un moteur à vapeur.
1901 Première voiture Ader
Reconnaissances et contributions
1903 Publication de L'aviation militaire, ouvrage visionnaire sur l'utilisation des avions dans les guerres futures.
1909 Assiste au premier vol officiel de Louis Blériot à Issy-les-Moulineaux, qui marque une nouvelle ère pour l'aviation.
1922 Élévation à la dignité de Commandeur de la Légion d'honneur.
1925 Nomination en tant que membre de l'Académie des sciences pour ses contributions à l'aviation.
Clément Ader, l'un des plus illustres Muretains, est mort il y a 100 ans

Fils unique de François Ader, maître menuisier, et de Raymonde Fortané, Clément Ader naît à Muret le 2 avril 1841 dans la rue qui porte aujourd'hui son nom. Le jeune garçon à l'esprit très éveillé s'intéresse de bonne heure à l'observation du vol des oiseaux. L'anecdote est connue. Prolongeant ses manches par des bâtons auxquels il attache de la lustrine, Clément Ader s'élance d’une colline située entre Louge et Garonne, tandis qu’il est soulevé de quelques mètres par le vent d'Autan.
Titulaire à 16 ans d'un baccalauréat ès sciences, Ader fait ses études à l'Institut Assiot de Toulouse, l’équivalent des Arts et Métiers, avec à la clé un diplôme d'ingénieur obtenu en 1860. De 1862 à 1866, employé à la Compagnie des Chemins de Fers du Midi de la France, il dépose ses premiers brevets : appareils à relever les rails et système de rails amovibles (1866), et surtout véloce caoutchouc (1868), dont l’innovation principale est l’entourage de la roue du vélocipède par une bande de caoutchouc sur pneu plein. Il pense un moment s'orienter vers l'industrie du cycle plus prometteuse financièrement mais la guerre franco-prussienne qui débute en juillet 1870 change ses projets.
À partir de 1873, ses travaux sur l'aviation prennent de l’ampleur. Par le biais de maquettes, de plans et de dessins, il tente de résoudre diverses problématiques en vue de la création de son appareil : charge alaire, puissance et légèreté du moteur, efficacité de l'hélice, etc., sans compter la question du financement de ses inventions qui s’avère primordiale. Or, grâce à ses brevets d'amélioration du téléphone et à son invention du théâtrophone en 1881, Clément Ader détient désormais une fortune qui lui permet de concrétiser ses projets aéronautiques.
En 1885, il arrête ses choix pour le premier appareil motorisé, l’Éole. Une fois achevé et les essais accomplis, il dépose en 1890 un brevet pour "un appareil ailé pour la navigation aérienne dit AVION" et quelques mois plus tard, le 9 octobre 1890, dans le parc du château de Gretz-Armainvilliers, il effectue à bord de l’Éole un vol de 50 m. à quelques décimètres de hauteur. C’est un événement considérable. Tout en maintenant le secret, il poursuit ses expériences en améliorant la chaudière et la puissance du moteur. Parallèlement, il obtient l'appui de l'Armée et la signature définitive d'un contrat en février 1892.
En attendant, il prépare l'Avion 2, projet qui ne sera jamais achevé techniquement. Rapidement les problèmes avec les militaires surviennent, entraînant une diminution considérable des crédits à partir de 1894.
Ader finance donc seul l'Avion 3, achevé en juillet 1897. Ce nouvel appareil est quatre fois plus puissant que l’Éole. Il effectue ses essais les 12 et 14 octobre 1897 à Satory. Voulant prouver aux militaires présents l'efficacité de son invention, il amorce un décollage, sans prévenir personne et sans aucune notion de pilotage, mais une bourrasque de vent dévie l'appareil et celui-ci, normalement prévu pour temps calme, est inévitablement accidenté. Il n'en demeure pas moins que l'Avion 3 a volé sur une distance de 300 m.
L'armée supprime définitivement ses crédits et relève l'inventeur de tout secret en mai 1898. Ne pouvant trouver de financements privés, Ader renonçe alors à poursuivre ses travaux sur l'aviation en 1902. Il brûle les plans de ses maquettes d'avion, ne conservant que celui de l'Avion III exposé au Musée des Arts et Métiers à Paris.
À partir de 1905 il se retire à Muret et aspire désormais à une paisible retraite. Celle-ci est interrompue en septembre 1906 lorsque la presse qualifie Santos-Dumont de "premier homme qui ait volé". Clément Ader prend alors conscience du fait que sous couvert du secret, le public ne connaît rien de ses expériences. Il décide donc de publier un premier livre en 1907 intitulé La première étape de l'aviation militaire où il raconte ses travaux et ses vols avec l’Éole et l'Avion 3. Puis en 1909, dans l'aviation militaire, il développe ses théories prophétiques sur l'emploi de l'aviation en cas de guerre dont l'on verra la justesse au cours du conflit de la Guerre de 1914-1918.
La valeur de Clément Ader, reconnue tardivement, lui vaudra la Croix de Commandeur de la Légion d'honneur en 1922.
Clément Ader s’éteint à Toulouse le 3 mai 1925 à l'âge de 84 ans. Son œuvre, qui s'inscrit dans cet immense élan d'innovations techniques et scientifiques de la fin du XIXe siècle, fût longtemps méconnue voire calomniée. Il est à la fois un homme attaché aux valeurs humanistes comme à ses origines rurales, et surtout un esprit de génie précurseur. Pour l'histoire, il reste le premier homme qui a réussi à décoller du sol par ses propres moyens grâce à un appareil motorisé plus lourd que l'air.

Une année événementielle sous l'égide de Clément Ader


La municipalité organise en 2025 plusieurs événements en lien avec Clément Ader afin de transmettre au plus large public possible l'histoire et l'héritage scientifique de ce Grand Homme avant-gardiste.
Quelle représentation iconique symbolise Clément Ader et sera exposée à Muret à plusieurs reprise lors des temps forts qui lui seront consacrés cette année ? Il s'agit de l'Éole. Le 9 octobre 1890, l'Éole aux ailes en toile reproduisant la structure de celles d'une chauve-souris a parcouru 50 m. au dessus du sol. Bien que non considérée comme un avion pleinement fonctionnel (car ni la stabilité ni la direction n'en furent maîtrisées), l'Éole est une étape majeure dans l'évolution de l'aviation. Avec cette invention, Clément Ader est reconnu en tant que pionnier ayant ouvert la voie aux technologies qui mèneront aux premiers vols contrôlés, tels que ceux des frères Wright en 1903.
Un salon salle Horizon
Du 3 au 9 avril, la salle Horizon Pyrénées réunira ailes anciennes, moteurs, planeur, paramoteur, simulateur de vol, voitures anciennes, mais aussi œuvres du musée, créations artistiques en lien avec Ader et l'aéronautique, philatélie, maquettes... Le premier salon dédié à Clément Ader ouvrira ainsi ses portes aux passionnés et aux curieux.
AirExpo : millésime spécial
À l'appel de la Ville, le plus grand meeting aérien du Sud-Ouest a placé sa 39e édition sous le thème Des rêves de Clément Ader à l’aviation moderne. Le 10 mai prochain à l'aérodrome, un exceptionnel Airexpo parrainé par une personnalité de renom rassemblera les passionnés d'aéronautique pour un événement qui mettra en avant Ader, précurseur de l'aviation. Sur place, des installations mettront en avant la vie et les avancées technologiques de l'inventeur Muretain.
En 2025, l'aérodrome de Muret change de nom
L'aérodrome fera l'objet d'un baptême pour porter tout légitimement le nom de l'inventeur. Cette cérémonie aura lieu pendant Airexpo.
Plusieurs événements en cœur de ville
Le 3 mai, date anniversaire de la mort de Clément Ader, sera marqué par un temps institutionnel sur sa tombe, suivi par le vernissage de l'exposition consacrée aux pionniers de l'aviation avec Aline Gonzalez et Olivier Dauger, peintres de l'air et de l'espace et Madeleine Tézenas du Montcel , sculpteur de l'air et de l'espace (salle Louge, 3-17 mai).
Le 7 juin des animations permettront à toutes les générations d'apprécier l'héritage du Grand Homme à l'occasion d'une journée familiale et festive. Dans le parc Clément Ader et sur les allées Niel, exposition de travaux d'élèves réalisés dans le cadre du dispositif éducatif S'épanouir à Muret, musique, danse, jeux, ateliers de création de cerfs-volants et de fusées à eau... Il y a 135 ans Ader donnait des ailes au monde et la Ville vous propose de partager et fêter ce souvenir.
Du 7 au 15 juin salle Satgé, plongez dans l'univers des inventeurs et de l'ingéniosité, de Léonard de Vinci aux robots actuels, avec une exposition interactive, gratuite et tout public. Plus qu'une exposition, Léonard et les robots est une invitation à voyager dans le temps et à réfléchir sur l'évolution de notre rapport à la technologie. Une expérience qui amène à comprendre comment le génie du passé, tel celui de Clément Ader, inspire l'innovation de demain.
À la médiathèque François Mitterrand, les photos des Muretains Bernard Ondry et Henry Teyssere combleront les passionnés d'aéronautique et les curieux du 1er juillet au 31 août.


L'année Ader sera rythmée par des actions culturelles
Tout l'été, c'est le parc Clément Ader qui, au musée, sera à l'honneur dans le cadre d'une exposition. Elle évoquera le contexte historique, la réalisation architecturale et l'ornementation par ses sculptures de ce jardin art déco dédié à l'aviation auxquels ont concouru cinq grands prix de Rome.
Une exposition retraçant la biographie mais surtout les nombreuses contributions d'Ader à l'élaboration des technologies modernes (avion, automobile, théâtrophone) sera installée sur les grilles du parc Jean-Jaurès du 3 mai au 15 septembre.
La médiathèque vous fera admirer du 2 au 27 septembre les illustrations de Felix Girard issues de L'homme qui voulait voler écrit par Katia Canciani.
En octobre salle Louge, l'association Grand Angle partagera ses clichés avec l'événement C'est dans l'air.
Les commerces jouent le jeu
Partenaires incontournables de l'animation de la ville, vos commerçants proposeront vitrines décorées, concours et jeux de piste.
Le Domaine de Ribonnet réserve une cuvée dont l'étiquette sera réalisée par des artistes.
La fête nationale célébrera Ader
Le feu d'artifice tiré le 13 juillet fera une place d'honneur à Clément Ader.
Vivre à Muret c'est partager son histoire !
Après Tous aux remparts, spectacle associé au festival Mureth l'occitane, le son et lumières de septembre sera consacré à Clément Ader et fera écho aux Grands Hommes de Muret.
Muret inscrit Ader à la postérité
Une zone économique portera son nom
En hommage au célèbre pionnier de l’aviation natif de Muret, les élus ont décidé de renommer le projet de développement économique du secteur des Bonnets qui s'appelle désormais Parc d'activités Clément Ader.
Un projet d'œuvre d'art monumentale
Enfin, la Ville a lancé un appel à projet pour la conception d'une œuvre d'art monumentale sur la thématique de Clément Ader. L’œuvre d'art, en miroir de celle existant au Nord, sera installée à l'entrée de ville Sud.
Tous les élèves connaîtront Clément Ader
Dans le cadre du dispositif éducatif municipal S'épanouir à Muret, toute l'année 2025 les élèves des écoles publiques vont découvrir le pionnier de l'aviation et visionnaire hors pair Clément Ader.
Un programme éducatif innovant et diversifié
À l'occasion du centenaire de sa mort, la municipalité a déployé un ambitieux programme d'actions éducatives et culturelles destiné à transmettre aux jeunes générations l'héritage de cet inventeur exceptionnel.
Le programme des actions a été présenté en juin aux enseignants des écoles Maternelles et Primaires. Les enseignants ont pu choisir des sorties pédagogiques et des projets entièrement pris en charge par la municipalité.
Une approche scientifique
À travers le portrait de Clément Ader et ceux d'autres grands inventeurs, les élèves suivront l'évolution des technologies qui ont permis au monde de se transformer : Archimède et sa poussée, Léonard de Vinci aux multiples talents culturels et scientifiques, Galilée le pionnier de la physique et de l'astronomie, ou encore initiation au principe d'action-réaction à l'occasion d'un atelier de construction de fusées à eau...
Le biomimétisme sera, à juste titre, au programme ! Ce processus d'innovation et d'ingénierie basé sur l'observation de la nature et du vivant inspira Ader dans la construction de l'Éole dont les ailes rappellent celles de la chauve-souris. Après avoir observé l'influence de la nature sur l'être humain, les élèves réaliseront des constructions qui pourront être admirées lors d'une exposition de restitution.
Avec l'association Kidscience, les découvertes d'Ader en matière d'aviation, de mécanique et de télécommunication seront décortiquées et réexploitées par les enfants afin de s'approprier pleinement la technique scientifique employée.
Temps fort des sorties scolaires des petits Muretains, la visite de l'aérodrome de Muret et des cockpits d'avion présents sur le site est une originalité muretaine. Elle est suivie d'un court vol toujours très apprécié et sera complétée cette année par une journée en immersion dans le patrimoine aéronautique à Aéroscopia.
Par le biais d'une très riche exposition interactive, Léonard et les robots, les enfants découvriront en juin 500 ans d'évolution des sciences et techniques. Ils y expérimenteront la mécanique, la robotique humanoïde et l'intelligence artificielle.
Une approche culturelle
Au musée, les élèves pourront suivre des visites consacrées à l'histoire et aux inventions de Clément Ader. Des ateliers rendront ces connaissances concrètes et les travaux réalisés donneront lieu à une exposition dans les structures municipales.
Dans les locaux de l'association Duniya, les élèves de Cycle 2 visiteront l’exposition Les petits papiers de Rosangela Del Arco. Ils réaliseront ensuite des créations en lien avec Clément Ader en employant les techniques de découpage et collage de Rosangela Del Arco. Les enfants seront sensibilisés au recyclage par l'utilisation de magazines récupérés pour leurs œuvres qui feront l'objet d'une exposition à l'ÉMEA.
La compagnie Empreintes, inspirée par les vols d'Ader, travaille avec les Cycles 3 sur l'exploration corporelle de toutes les formes d’élan, pour s’envoler, se propulser, sauter... Le 2 juin les élèves danseront lors d'un spectacle salle Horizon Pyrénées, tels des professionnels !
Une approche mécanique et écologique
Lors de l’Exposition universelle de 1867 Ader découvre le vélocipède de Michaux. Il en fabriquera un lui-même en y apportant ses innovations. après avoir découvert ce véloce-caoutchouc les élèves découvriront en atelier les fonctions techniques (rouler, freiner, diriger...) et les innovations apportées par Ader. Le bonus de cet atelier : son caractère écologique avec l'utilisation de vélos usagés, démontés, nettoyés et remontés avec les élèves.
Et pour les élèves du secondaire
Un concours Invention-Innovation s’inspirant de l’œuvre d'Ader concerne les collégiens et lycéens. Ce défi pose la question : quelle aurait été l’invention de Clément Ader en 2025 ? L’objectif est d’associer les jeunes générations à l’hommage rendu à ce grand inventeur muretain, passionné et précurseur, Clément Ader.