Les finances saines et l'attractivité de la commune sont de véritables atouts pour les projets et les habitants.
"Le budget 2024 est ambitieux, réaliste et équilibré.
Sans augmentation d'impôt municipal, la Ville va poursuivre son développement."
André Mandement, Maire de Muret et Président du Muretain Agglo
Un solide budget
Avec un budget de 41 340 127 € dont 33,4 millions d'euros consacrés aux investissements en faveur du développement de la ville et de l'amélioration de la qualité de vie des Muretains, Muret confirme la santé et la gestion exemplaires de ses finances.
Lors de la séance du Conseil municipal du 4 avril consacrée au vote du budget 2024 (validé à l'unanimité moins 1 contre), le Maire a fait part de son amertume à l'égard des récentes annonces gouvernementales relatives aux finances publiques.
"Je m'exprime pour Muret comme je pourrai le faire pour toutes les collectivités de France : cette année, comme en 2022 et 2023, au moment-même où les collectivités construisent leur budget, il est très mal venu de la part de l'État d'annoncer des décisions qui pourraient modifier l'équilibre de nos budgets. En invoquant une situation alarmante, l'État impose aux collectivités d'assumer de plus en plus de services publics sans leur laisser de marge de manœuvre fiscale."
Pour autant, Christophe Delahaye, 1er adjoint délégué aux finances, a insisté sur le gel du taux municipal d'imposition et le maintien le plus bas possible du tarif de l'eau, tout en assurant des capacités d'autofinancement des projets en cours et futurs de la ville.
Cette année, priorité est donnée aux écoles et à la lutte contre les conséquences du dérèglement climatique, tous domaines confondus.