fbpx

Outils d'accessibilité

Les Conseils citoyens

Acteurs de la démocratie participative

Lorsque l’État a incité les communes à développer la démocratie participative, il a demandé de cibler les quartiers inscrits dans le dispositif Politique de la Ville.

Muret, souhaitant aller au-delà, a ouvert à l'ensemble des quartiers la possibilité d’être au plus près de la décision en lien avec l’intérêt général pour l’environnement propre à chacun comme pour les projets à l’échelle de la ville. À Muret, contrairement aux autres communes où ces groupes ont souvent périclité, ce dispositif est animé, porté par des élus concernés et directement mobilisés aux côtés des citoyens. 

Réunions de quartiers : un succès populaire

Deux fois par an, l'équipe municipale anime 6 réunions de quartiers où le Maire et les élus vont à la rencontre des citoyens.
Ce face à face consolide la confiance et l'écoute mutuelles entre les élus et les riverains. Muret n’a pas attendu que l’état incite les communes à développer la démocratie participative pour mettre en place un tel dispositif. Au fil des années, les conseils de quartiers sont nourris de sujets denses et variés. Ceci témoigne de l’intérêt des Muretains et démontre l’utilité de ces échanges directs avec le Maire et les élus chargés de la démocratie locale (Rachida Belouazza, Irène Dulon et Michel Rueda). À tel point que le même type d’exercice est mis en place dans d'autres communes.
Les citoyens y abordent les problèmes du quotidien (éclairage, voirie, environnement…), puis les grands projets ont été présentés. Le Maire et les élus y remercient largement les membres des Conseils citoyens, relais actifs de la qualité de vie à Muret, et leur donnent la parole.

Les conseils citoyens à Muret
OBJECTIFS

Les Conseils citoyens fonctionnent et agissent en respectant une totale neutralité politique et religieuse.
Ils ont pour objectifs d'associer les habitants à l’élaboration et la mise en œuvre concrète de projets, d'œuvrer pour et dans l’intérêt général de la ville, du quartier et de ses habitants et de participer au développement du civisme, ainsi qu'à la sensibilisation des habitants à l’exercice de la démocratie locale tout en encourageant encourager le respect des règles.

Conseils citoyens

"Des projets pour mon quartier, des projets pour ma ville"

 

Pour être membre, il suffit de candidater en remplissant la fiche correspondante ou en nous indiquant simplement : nom, prénom, adresse, date de naissance, téléphone fixe, téléphone portable, adresse mail. Les personnes sont aussi invitées à préciser leurs motivations.

Les personnes intéressées peuvent la déposer à l'hôtel de ville ou envoyer le tout à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'équipe municipale a fait le choix d'étendre le dispositif retenu pour les quartiers prioritaires "politique de la ville" à l'ensemble de la commune. Ouverts à tous les citoyens, ces conseils sont consultés régulièrement et sont les interprètes de la population auprès de la mairie.

Voici la liste des membres 2022-2024 :

Conseil citoyen
NORD / SainT-JEAN

Liste communiquée ultérieurement.

Conseil citoyen
RIVE DROITE

Liste communiquée ultérieurement.

Conseil citoyen
Centre Sud

Liste communiquée ultérieurement.

Conseil citoyen
ESTANTENS

Liste communiquée ultérieurement.

Conseil citoyen
OX

Liste communiquée ultérieurement.

Conseil citoyen
Centre Ouest

Liste communiquée ultérieurement.

Ville de Muret

Mairie de Muret
Hôtel de Ville
27 Rue Castelvielh 
31600 Muret

telephone

  05 61 51 95 95       

   Accueil Hôtel de Ville

   Autres services