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  • LES GRANDS PROJETS

Muret a entamé en 2008 une métamorphose dont les effets se font ressentir.

De grands projets ont déjà été réalisés : la réhabilitation du cœur de ville, la réhabilitation des grands axes pénétrants de la Ville, la réalisation d'une station d'épuration d'un haut niveau de qualité, la construction d'une grande médiathèque, d'un musée, d'un grand plan trottoir pour rattraper le retard accumulé, la rénovation des groupes scolaires, la réalisation d'une entrée de ville moderne... Mais bien d'autres sont en cours, notamment la suppression du passage à niveau Saint-Germier dont les travaux ont débuté fin 2016 et la construction de la salle événementielle Horizon Pyrénées sur la zone économique au Sud.
Muret a bien quitté son statut de "Ville endormie" pour devenir "la" ville qui compte au Sud de la Métropole toulousaine, Muret ville-centre d'un territoire de 94 000 habitants.

  • Grand Projet - Entrée de Ville Muret Nord

    Entrée de ville Nord

    Une entrée de ville moderne pour une ville moderne

    L'aménagement de l'entrée Nord de Muret est un véritable projet structurant et équilibré entre économie, commerce et loisirs. Cette entrée sur Muret a effectué peu à peu une métamorphose sans précédent. Ce lieu de passage d'un nombre impressionnant de véhicules est devenu un support pour l'image de la commune. Economie, culture et loisirs y forment un équilibre moderne et actuel. L’immeuble de bureaux accueille une structure Pôle Emploi, un cabinet d’imagerie médicale, une banque (agence et siège régional), des médecins et plusieurs entreprises. L’Intermarché de 3000 m² avec son parking souterrain a ouvert ses portes au public en février 2012. Le grand cinéma Véo de Muret (8 salles, 1050 fauteuils), est un modèle de réussite. Il attire une population sur un territoire très large et permet aux Muretains de profiter d'une lieu culturel sur place. Les restaurants à proximité permettent d'envisager une soirée complète en restant à Muret. Enfin, l'embellissement de la zone a été réalisée avec l'œuvre d'art La Porte des Souffles installée sur le rond-point d'entrée de ville Nord.

  • Grand Projet : quartier Maïmat à Muret

    Quartier Maïmat

    Le square Maïmat réhabilité, lauréat des Défis urbains 2019


    Les logements du Square Maïmat sont nés de la volonté de recréer la ville avec un projet durable et inclusif. Ce pari architectural, associé à la création d'une esplanade accueillant un marché de plein vent, est une réussite.
    Parce qu'il génère la meilleure interaction possible entre l'habitat et la cité ce projet est lauréat des Défis urbains 2019 !
    Jean-Manuel Puig, architecte et maître d'œuvre, et Emma Blanc, paysagiste, viennent de remporter le prix du "Renouvellement urbain et de la rénovation de quartier politique de la ville".

  • Grand Projet, passage Saint-Germier à Muret

    Passage Saint-Germier

    Le passage à niveau Saint-Germier laisse place à une trémie gage de fluidité et de sécurité

    Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret a été déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016. Depuis le 4 octobre 2019, automobilistes, cyclistes et piétons empruntent une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circulent sur une double voie encadrée de chaque côté d’un axe cyclable. Les piétons utilisent un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.
    Des places urbaines sont agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.
    Deux giratoires ont aussi été créés en amont et aval de la trémie.
    Du côté de la CPAM, les places de stationnement sont réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.

  • Grand Projet, Les allées Niel à Muret

    Nouvelle place des Allées Niel

    Après trois années de travaux d'équipement et de modernisation, l'intention de rendre la ville aux habitants s'est concrétisée. Il était primordial pour l'équipe municipale de restituer à cette place son rôle social et lui offrir une dimension esthétique qui renforce la qualité de vie et dynamise les commerces.

    Créées au début du siècle dernier, les Allées Niel-Dalayrac ont été un lieu d’échange et de promenade pour les Muretains. Un lieu fonctionnel aussi puisque traversé par la voie de chemin de fer du petit train qui reliait Toulouse au Mas d'Azil à la vitesse maximum de 17km/h.

    Mais le projet de l’époque fut dénaturé. Il a connu une lente évolution, transformant un espace public voué au lien social en un espace asphyxié, quasi exclusivement dédié à la voiture. La nécessité de remédier à cette problématique a engagé la réflexion pour une requalification du centre-ville. Pour cela, il a fallu conjuguer la volonté de libérer les allées de la prégnance de la voiture et maintenir, voir augmenter, l’attractivité économique et fonctionnelle avec une solution de stationnement au centre.

    Auront ainsi été créés un parking de 285 places associé à 26 places d’arrêt-minute, et un vaste lieu de vie agréable et fonctionnel composé d’une place centrale et de deux promenades animées par des terrasses, des parterres fleuris, du mobilier urbain, un jeu de jets de fontaines lumineux et animés, ainsi que d'un espace ludique pour les enfants, un avion, en référence à Clément Ader. La conservation des deux tiers des 73 platanes existants auparavant permet de maintenir deux allées arborées et ombragées. Douze arbres originels ont été transplantés aux ateliers municipaux le temps des travaux, quatre d’entre eux ont été replantés et ont retrouvé leur terre d'origine. Douze nouveaux platanes ont été intégrés au dessus du parking. Cet aménagement, qui répond aux besoins et aux attentes des usagers en matière de stationnement et de sécurité, est désormais générateur de lien intergénérationnel, où petits et grands peuvent passer un moment de convivialité. La pertinence de créer le parking souterrain que vous connaissez tous aujourd’hui, confortable et si peu cher car géré en régie municipale, n’est plus à démontrer. Les commerçants sont satisfaits des bornes d’arrêt-minute qui viennent d’être installées. Elles assurent un meilleur accès aux commerces et à l’économie du centre-ville. J’ai également exigé de la Police municipale qu’une équipe pédestre soit en permanence affectée ici, pour la tranquillité et le respect des conditions de stationnement et de vie dans l’espace public.

    La construction de ce projet fut également un exercice de démocratie participative puisque les Conseils citoyens et de quartier ont été mobilisés, et plusieurs concertations organisées. Cet exercice moderne de construction partagée a permis d’enrichir et d’affiner le projet initial.

  • Grand Projet, Place de la République à Muret

    Place de la République

    La requalification de la Place de la République se poursuivra dans la continuité des Allées Niel

    La ville de Muret a entrepris depuis 2012 la requalification du centre-ville avec comme première étape le réaménagement de la place de la République. Des réunions ont permis une large consultation des Muretains qui a abouti à un projet soumis à concertation publique.

    En 2016, la halle a été habillée de bois, l'écho a été conservé et un jardinet public, adossé au presbytère, a été créé. En périphérie de la place, les travaux de réfection des réseaux ont été réalisés.

    La réhabilitation complète de cet espace va se poursuivre suite à la livraison des Allées Niel, dans la continuité du choix de matériaux pour donner la meilleure cohérence possible entre les deux espaces.

  • Grand Projet, Avenue  Jacques Douzans à Muret

    Avenue Jacques Douzans

    La Ville a entrepris des travaux de réfection de l'avenue Jacques Douzans en 2015, en concertation avec la population (réunions et travail avec le Conseil Citoyen). L'entrée de ville est ainsi devenue un espace paysager où cohabitent automobilistes, cyclistes et piétons.

    Le quartier Perville, connexe à l'avenue, est en cours de réhabilitation avec la démolition/reconstruction des plus anciens logements sociaux de la commune. Comment imaginer qu’en 1900 la zone actuellement située entre l’avenue Douzans et la rue Gasc-Moisand était complètement en dehors de la ville ? Appelé à juste titre Perville, soit « près de la ville », ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation. La première phase de ce changement de physionomie a commencé en décembre 2018. Il s’agit de 48 logements collectifs et de locaux d’activités.

    Issu d'un engagement partenarial entre Promologis et la municipalité, le projet Perville verra le jour dans un quartier qui se veut ouvert et proche de toutes les commodités, avec une possibilité de mobilité en mode doux offert par le sentier fleuri. Un ensemble collectif donnant sur l'avenue Douzans et un lot de 18 maisons avec jardin participeront à la restructuration qualitative de cette partie du cœur de ville.

  • Grand Projet, Boucle Louge Garonne

    Boucle Louge-Garonne

    Si les bords de Garonne n’appartiennent pas à la ville mais aux domaine fluvial de l’État, Muret compte les aménager.

    Le projet prévoit une promenade, un parking non goudronné et une boucle verte menant ensuite jusqu’aux allées Niel par le bord de la Louge. Le parvis de l’Hôtel de ville sera repensé (avec la suppression de la zone de stationnement en contrebas) et embelli. Les futurs mariés pourront conserver le souvenir du grand jour avec un décor sublimé pour leurs photos.

    Pour un début des travaux en 2019, les services municipaux travaillent à ce changement de physionomie qui ennoblira ce futur lieu piétonnier et de détente. Muret prendra ainsi un cran supplémentaire dans la qualité et la douceur de vivre.

Ville de Muret

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