Les grands projets
Muret a entamé en 2008 une métamorphose dont les effets ont transformé la ville.
De grands projets ont déjà été réalisés : la réhabilitation du cœur de ville, la réhabilitation des grands axes pénétrants de la Ville, la réalisation d'une station d'épuration d'un haut niveau de qualité, la construction d'une grande médiathèque, d'un musée, d'un grand plan trottoir pour rattraper le retard accumulé, la rénovation des groupes scolaires, la réalisation d'une entrée de ville moderne... Mais bien d'autres sont en cours, notamment la suppression du passage à niveau Saint-Germier et la construction de la salle événementielle Horizon Pyrénées sur la zone économique au Sud.
Muret a bien quitté son statut de "ville endormie" pour devenir "la" ville qui compte au Sud de la Métropole toulousaine, Muret ville-centre d'un territoire de 94 000 habitants.
- Cœur de ville
- Zac Porte des Pyrénées
- Boucle Louge-Garonne
- Entrée de ville Nord
- Quartier Maïmat
- Passage Saint-Germier
- Allées Niel
- Avenue Jacques Douzans
- Zone économique et de loisirs des Bonnets
- Éducation
- Capèle : rénovation urbaine
- Ligne express bus Muret-Basso Cambo
- Maison des associations
Cœur de ville
La requalification de la Place de la République se poursuit dans la continuité des Allées Niel. Les travaux ont débuté.
La ville de Muret a entrepris depuis 2012 la requalification du centre-ville avec comme première étape le réaménagement de la place de la République.
En 2016, la halle a été habillée de bois, l'écho a été conservé et un jardinet public, adossé au presbytère, a été créé. En périphérie de la place, les travaux de réfection des réseaux ont été réalisés.
La réhabilitation complète de cet espace se poursuit suite à la livraison des allées Niel, dans la continuité du choix de matériaux pour donner la meilleure cohérence possible entre les deux espaces.
Les citoyens et les commerçants ont été associés à ce projet à l'occasion de deux réunions de concertation, en juin et en octobre 2021. Ils ont participé à la réflexion de l'apaisement de la circulation, des possibilités de stationnement, des solutions de propreté et des perspectives de dynamisation de la vie sur la place.
Les points forts de cette réhabilitation
> Une place rendue aux piétons.
> Aménagement moderne et fonctionnel.
> Sécurisation des abords avec des bornes réservées aux accès riverains et commerces et livraisons.
> La halle préservée et mise en valeur dans ce nouveau cadre apaisé.
Place de la Paix et place Mercadieu
Après la phase de modernisation et de sécurisation des réseaux d'eau et de gaz (qui méritaient d'être repris), la seconde étape du chantier qui concerne les places de la Paix et Mercadieu est achevée.
C'est un espace de vie nouveau, mettant en avant attractivité, déminéralisation, modes doux et circulation apaisée qui facilite son animation commerçante, en particulier par le maintien du marché le samedi.
Zac Porte des Pyrénées
La ZAC Porte des Pyrénées prouve l'essor de la ville.
Salle événementielle Horizon Pyrénées, entreprises de loisirs, entreprises tertiaires, artisanales, logements, futur collège, centres de soin, Ehpad, services publics... La ZAC Porte des Pyrénées regroupe un ensemble diversifié de structures publiques et privées ayant un intérêt territorial et un impact économique majeurs.
La majorité des terrains a été vendue afin d'accueillir des entreprises porteuses de services et d'emploi.
Projets (en date d'avril 2023)
Centre commercial : la constance enfin récompensée
Qu'il a été long le chemin et semé d’embûches pour arriver à concrétiser le projet d'implantation d'un centre commercial à dimension humaine sur Porte des Pyrénées. Presque une dizaine d'années de bataille juridique aura été nécessaire pour enfin obtenir l'autorisation de la Cour d'appel de Toulouse.
Le feu vert de juillet 2023
En juillet la Cour d'appel de Toulouse, après une première décision favorable de la Cour d'appel de Bordeaux en 2020, a enjoint la Commission Nationale d'Autorisation Commerciale (CDAC) à donner un avis favorable à ce projet et au Maire de Muret à signer le permis de construire. Il n'y a plus, pour les détracteurs du projet, de possibilité de contestation de la création de ce centre commercial. Seule une voie en cassation remettant en cause l'avis des tribunaux de Bordeaux et de Toulouse pourrait retarder ce projet.
Un projet à taille humaine
L'opération, d'une surface autorisée de 25 200 m², comprendra principalement un supermarché de 6 000 m² environ, une enseigne de bricolage, une enseigne de fournitures de sport, complétés par une offre de loisirs.
À la demande de la Ville, la galerie commerciale initialement envisagée a été supprimée. L'ensemble des stationnements sera arboré et infiltrant. L'accès se fera par un nouveau rond-point qui desservira également la concession Renault qui sera, dans les prochains mois, entièrement reconstruite.
Du rond-point en sortie d'autoroute, une portion en deux fois deux voies jusqu'au rond-point d'entrée du centre commercial sera créée. Une deuxième sortie sera aménagée sur le chemin du Pic du Ger qui sera entièrement rénové.
Constance et endurance auront été nécessaires pour faire aboutir ce projet dont le chantier devrait démarrer cet été pour un peu plus d'un an de travaux.
Des retombées fiscales et économiques importantes
Plusieurs centaines d'emplois nouveaux vont être offerts à nos concitoyens grâce à l'aboutissement de ce projet qui est également une opportunité pour le Muretain Agglo compte tenu des retombées fiscales qu'il va générer.
Boucle Louge-Garonne
Si les bords de Garonne n’appartiennent pas à la ville mais aux domaine fluvial de l’État, Muret compte les aménager.
Le projet prévoit une promenade, un parking non goudronné et une boucle verte menant ensuite jusqu’aux allées Niel par le bord de la Louge. Pour un début des travaux en 2022, les services municipaux travaillent à ce changement de physionomie qui ennoblira ce futur lieu piétonnier et de détente. Muret prendra ainsi un cran supplémentaire dans la qualité et la douceur de vivre.
Le parvis de l'Hôtel de Ville offre désormais une large esplanade mène à un belvédère donnant sur la Garonne, et permet aux mariés d'immortaliser de belles photos dans un espace de verdure et de jeux de fontaines et de miroir d'eau.
Sur le parvis, le blason de Muret, réalisé dans une technique toute particulière, a pris place. D'une dimension de 10,7 m² il est composé de 250 pierres assemblées comme un puzzle. Le blason a été dessiné en incrustant de la pierre bleue du Hainaut de 3 cm d'épaisseur dans des dalles de pierre de 8 cm d'épaisseur, après évidage de ces dernières. L'assemblage est fait au micron près. Cette technique et cette dimension constituent une réalisation unique en Europe.
Entrée de ville Nord
Une entrée de ville moderne pour une ville moderne
L'aménagement de l'entrée Nord de Muret est un véritable projet structurant et équilibré entre économie, commerce et loisirs. Cette entrée sur Muret a effectué peu à peu une métamorphose sans précédent. Ce lieu de passage d'un nombre impressionnant de véhicules est devenu un support pour l'image de la commune. Economie, culture et loisirs y forment un équilibre moderne et actuel. L’immeuble de bureaux accueille une structure Pôle Emploi, un cabinet d’imagerie médicale, une banque (agence et siège régional), des médecins et plusieurs entreprises. L’Intermarché de 3000 m² avec son parking souterrain a ouvert ses portes au public en février 2012. Le grand cinéma Véo de Muret (8 salles, 1050 fauteuils), est un modèle de réussite. Il attire une population sur un territoire très large et permet aux Muretains de profiter d'une lieu culturel sur place. Les restaurants à proximité permettent d'envisager une soirée complète en restant à Muret. Enfin, l'embellissement de la zone a été réalisée avec l'œuvre d'art La Porte des Souffles installée sur le rond-point d'entrée de ville Nord.
Quartier Maïmat
Le square Maïmat réhabilité, lauréat des Défis urbains 2019
Les logements du Square Maïmat sont nés de la volonté de recréer la ville avec un projet durable et inclusif. Ce pari architectural, associé à la création d'une esplanade accueillant un marché de plein vent, est une réussite.
Parce qu'il génère la meilleure interaction possible entre l'habitat et la cité ce projet est lauréat des Défis urbains 2019 !
Jean-Manuel Puig, architecte et maître d'œuvre, et Emma Blanc, paysagiste, viennent de remporter le prix du "Renouvellement urbain et de la rénovation de quartier politique de la ville".
Passage Saint-Germier
Le passage à niveau Saint-Germier laisse place à une trémie gage de fluidité et de sécurité.
Le projet de suppression du passage à niveau n°19 de Muret avait été déclaré d’utilité publique, à la suite de l’enquête publique unique menée en 2016. Depuis le 4 octobre 2019, automobilistes, cyclistes et piétons empruntent une trémie permettant un accès sécurisé et fluide. Les véhicules circulent sur une double voie encadrée de chaque côté d’un axe cyclable. Les piétons utilisent un large trottoir surélevé par rapport à la route. Ils pourront également utiliser deux escaliers leur permettant d’atteindre la surface.
Des places urbaines sont agencées au niveau du chemin de la Pradette et du boulevard Edgar Faure avec du mobilier urbain et des aménagements paysagers.
Deux giratoires ont aussi été créés en amont et aval de la trémie.
Du côté de la CPAM, les places de stationnement sont réagencées et un belvédère sera aménagé donnant sur la Louge et le parc Clément Ader.
Allées Niel
Après trois années de travaux d'équipement et de modernisation, l'intention de rendre la ville aux habitants s'est concrétisée. Il était primordial pour l'équipe municipale de restituer à cette place son rôle social et lui offrir une dimension esthétique qui renforce la qualité de vie et dynamise les commerces.
Créées au début du siècle dernier, les Allées Niel-Dalayrac ont été un lieu d’échange et de promenade pour les Muretains. Un lieu fonctionnel aussi puisque traversé par la voie de chemin de fer du petit train qui reliait Toulouse au Mas d'Azil à la vitesse maximum de 17km/h.
Mais le projet de l’époque fut dénaturé. Il a connu une lente évolution, transformant un espace public voué au lien social en un espace asphyxié, quasi exclusivement dédié à la voiture. La nécessité de remédier à cette problématique a engagé la réflexion pour une requalification du centre-ville. Pour cela, il a fallu conjuguer la volonté de libérer les allées de la prégnance de la voiture et maintenir, voir augmenter, l’attractivité économique et fonctionnelle avec une solution de stationnement au centre.
Auront ainsi été créés un parking de 285 places associé à 26 places d’arrêt-minute, et un vaste lieu de vie agréable et fonctionnel composé d’une place centrale et de deux promenades animées par des terrasses, des parterres fleuris, du mobilier urbain, un jeu de jets de fontaines lumineux et animés, ainsi que d'un espace ludique pour les enfants, un avion, en référence à Clément Ader. La conservation des deux tiers des 73 platanes existants auparavant permet de maintenir deux allées arborées et ombragées. Douze arbres originels ont été transplantés aux ateliers municipaux le temps des travaux, quatre d’entre eux ont été replantés et ont retrouvé leur terre d'origine. Douze nouveaux platanes ont été intégrés au dessus du parking. Cet aménagement, qui répond aux besoins et aux attentes des usagers en matière de stationnement et de sécurité, est désormais générateur de lien intergénérationnel, où petits et grands peuvent passer un moment de convivialité. La pertinence de créer le parking souterrain que vous connaissez tous aujourd’hui, confortable et si peu cher car géré en régie municipale, n’est plus à démontrer. Les commerçants sont satisfaits des bornes d’arrêt-minute qui viennent d’être installées. Elles assurent un meilleur accès aux commerces et à l’économie du centre-ville. J’ai également exigé de la Police municipale qu’une équipe pédestre soit en permanence affectée ici, pour la tranquillité et le respect des conditions de stationnement et de vie dans l’espace public.
La construction de ce projet fut également un exercice de démocratie participative puisque les Conseils citoyens et de quartier ont été mobilisés, et plusieurs concertations organisées. Cet exercice moderne de construction partagée a permis d’enrichir et d’affiner le projet initial.
Ce grand projet a été accompagné financièrement par :
Avenue Jacques Douzans
La Ville a entrepris des travaux de réfection de l'avenue Jacques Douzans en 2015, en concertation avec la population (réunions et travail avec le Conseil Citoyen). L'entrée de ville est ainsi devenue un espace paysager où cohabitent automobilistes, cyclistes et piétons.
Le quartier Perville, connexe à l'avenue, est en cours de réhabilitation avec la démolition/reconstruction des plus anciens logements sociaux de la commune. Comment imaginer qu’en 1900 la zone actuellement située entre l’avenue Douzans et la rue Gasc-Moisand était complètement en dehors de la ville ? Appelé à juste titre Perville, soit « près de la ville », ce quartier fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation. La première phase de ce changement de physionomie a commencé en décembre 2018. Il s’agit de 48 logements collectifs et de locaux d’activités.
Issu d'un engagement partenarial entre Promologis et la municipalité, le projet Perville verra le jour dans un quartier qui se veut ouvert et proche de toutes les commodités, avec une possibilité de mobilité en mode doux offert par le sentier fleuri. Un ensemble collectif donnant sur l'avenue Douzans et un lot de 18 maisons avec jardin participeront à la restructuration qualitative de cette partie du cœur de ville.
Zone économique et de loisirs des Bonnets
Combiner zone de loisirs et développement économique tout en donnant une nouvelle vie à l'aérodrome Clément Ader est l'ambition de la Ville.
Avec l'extension de Soplami, l'arrivée prochaine de deux entreprises importantes de bureaux et de petite logistique et l'implantation d'Ascendance au bord des pistes, la petite zone d'activité est aujourd'hui presque entièrement développée.
Aussi, la Ville et le Muretain agglo en partenariat avec la Région ont lancé une étude d'opportunité afin de faire de la zone des Bonnets une zone d'activité majeure pour le développement du territoire.
De juin à août Muret plage permet de se rafraîchir et se détendre avec, entre autres, une large zone de sable blanc, une aire de baignade surveillée, un toboggan et un water-park, une guinguette animée.
Éducation
Les défis éducatifs que relève la Ville sont nombreux : cohésion renforcée dans une société ou le vivre-ensemble est fragile, émancipation des jeunes pour un bon départ dans le vie et épanouissement scolaire et individuel de tous les élèves.
Du confort dans nos écoles
Décidé en 2019, le plan de rénovation thermique, acoustique et de qualité de l'air pour plus de 6 millions d'euros concerne toutes nos écoles publiques. Il est en phase de déploiement actif. Mis en œuvre bien en amont des annonces du Gouvernement, la Ville espère pouvoir bénéficier des aides annoncées et en corrélation avec son niveau d'investissement. Tous nos élèves et leurs enseignants bénéficieront ainsi des meilleures conditions d'apprentissage et de travail.
Pour compléter l'offre éducative, un troisième collège bâti par le Conseil départemental de la Haute-Garonne accueillera, quartier Sud, les collégiens.
Par ailleurs, moment fort dans la vie d'une collectivité, une nouvelle école publique sera créée à Ox. Cette école moderne et confortable signera la fin du regroupement pédagogique initié en 1993 et évitera aux élèves de l'Élémentaire de se déplacer jusqu'à Saint-Hilaire où ils sont actuellement scolarisés.
L'éducation est une priorité
La Ville s'est engagée dans de nombreuses actions probantes : - financement de l'aide aux devoirs encadrée par des enseignants volontaires ;
- déploiement de postes de médiateurs scolaires dans les écoles des Quartiers Politique de la Ville, un dispositif à l'incontestable plus-value pour lequel un quatrième agrément vient d'être obtenu ;
- une offre éducative complémentaire avec le dispositif S'épanouir à Muret qui offre des sorties pédagogiques, scientifiques et culturelles 100% approprié par les enseignants.
Capèle : rénovation urbaine
La rénovation urbaine du quartier Capèle fera place à un quartier-jardin.
Après un long chemin administratif, le projet de démolition-reconstruction du quartier Capèle, au profit de l'aménagement d'un vaste quartier jardin acteur de mixité sociale, va entrer dans les prochains mois dans une phase active avec la démolition par grignotage des bâtiments.
La Ville, actuellement en cours d'acquisition des derniers logements voués à la destruction, travaille avec Promologis au relogement des locataires désirant rester sur Muret.
Ce projet global, cofinancé par la Ville, l'État (à travers l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain) va transcender tout un quartier. "Il sera certainement avant plusieurs décennies le dernier engagé dans le quartier Saint-Jean."
Ligne express bus Muret-Basso Cambo
La future Ligne Express bus Tisséo (LEX) reliera, en 2025, Muret à la station de métro Basso Cambo en 35 minutes.
Pour ce faire, les travaux d'aménagement de la ligne en site propre (voie unique réservée) et de ses 15 points d'arrêt débuteront cet hiver. Le chantier neutralisera progressivement et temporairement des portions de voie.
Les commerces et entreprises de Muret impactés par l'emprise du chantier ont été invitées à une réunion d'information sitôt le calendrier des travaux reçu. Les entreprises présentes ont souligné leur satisfaction quant au partage de ces informations.
Destinée à inciter les habitants des deuxième et troisième couronne à abandonner leur voiture au profit d'un trajet en bus aux horaires fiables et à la fréquence renforcée, la ligne suivra l’ancienne nationale 117 depuis la gare de Muret, traversera les zones commerciales de Roques et de Portet, puis la zone d’activité de Larrieu jusqu'à Basso-Cambo.
Maison des associations
La rénovation des bâtiments de l'ancienne école maternelle Clément Ader et de la Maison des associations ancien cours complémentaire puis école de filles est une étape cruciale pour l'avenir du bien-être associatif, social, et environnemental de notre ville. En limite du centre-ville, jouxtant le stade Clément Ader, ces structures emblématiques joueront pour longtemps un rôle essentiel en abritant associations et services culturels.
La démolition intérieure a débuté il y a un mois. La phase de reconstruction durera sept mois. La réception des travaux programmée fin août permettra la reprise des activités associatives en septembre. Ce chantier actuellement en cours transcende la simple restauration physique pour incarner une transformation profonde conjuguant identité patrimoniale, esthétique, fonctionnalité et responsabilité environnementale. Ces atouts assureront, à terme, un impact positif sur la qualité de vie à Muret et la pérennité de ses associations, véritables actrices de la respiration sociale de notre ville.