
Dans le cadre de l’événement commémoratif et pédagogique « 2025 année Ader », la Ville propose une exposition artistique sur le thème de l’aviation. Si Clément Ader est le premier à avoir réussi à faire décoller une « Aile Volante Imitant l’Oiseau Naturel », dont le mot AVION est finalement l’acronyme, l’héritage du génie d’Ader a permis le développement de l’aéronautique et l’inspiration de millions d’artiste passionnés.
Quatre artistes « Peintre officiel de l’air et de l’espace », passionnés par l’histoire de l’aviation et ses figures emblématiques, sont ainsi réunis pour une exposition de 58 œuvres, peintures et sculptures.
Retrouvez salle Louge la créativité d’Aline Gonzalez, Madeleine Tézenas du Montcel, Olivier Dauger et Pascal Jouffroy. C’est l’occasion de vivre une rencontre artistique riche et plurielle, car chacun de ces artistes possède un univers distinct dans lequel s’expriment des techniques très personnelles et des intentions bien marquées.
Qui sont-ils ?
Un Peintre officiel de l’Air et de l’Espace (POAE) est un artiste reconnu par le ministère français des Armées (direction de l’Armée de l’air et de l’espace) pour son talent à représenter, à travers l’art, l’univers aéronautique et spatial. Il peut s’agir de peintres, mais aussi de dessinateurs, illustrateurs, graveurs, sculpteurs, ou encore de photographes.
Rôle des Peintres officiels de l’Air et de l’Espace
Ces artistes ont pour mission de témoigner par l’art des activités aériennes et spatiales militaires et civiles, valoriser l’histoire et l’évolution de l’aviation et de l’espace, accompagner les forces aériennes (parfois sur le terrain, en immersion, comme des reporters d’art) et participer à des expositions, des salons et des événements officiels.
Leur production artistique contribue à la mémoire, la culture et le rayonnement du monde aérien et spatial français.

Aline Gonzalez, tampographe
Artiste autodidacte, Aline Gonzalez s'est exercée à différentes techniques de peinture, affectionnant particulièrement l'encre de Chine pour la réalisation de portraits. Son métier de contrôleuse de la navigation aérienne l’incite à aborder le thème des pionniers de l’aviation, inspirée par leurs regards passionnés.
Aujourd’hui, elle fait évoluer son expression au travers d’une technique nouvelle et originale basée sur le détournement de tampons encreurs. Elle redonne vie à ces objets désuets, en crée de nouveaux sur la base de logos ou insignes ayant existé, pour nous raconter l’audace des premières envolées jusqu’à la conquête de l'espace. L'anarchie apparente du trait masque une extrême précision, une absence de droit à l’erreur.
En 2021 elle reçoit le titre de Peintre de l’Air et de l’Espace délivré par le Ministère des Armées.

Madeleine Tézenas du Montcel, sculptrice
Madeleine Tézenas a étudié aux Beaux-Arts de Paris et de Rome.
Intéressée aussi, par les technologies et les nouveaux matériaux, l’artiste collabore avec un ingénieur d’Airbus sur les projets Hélice en mouvement et Concorde.
Toujours dans un même esprit lié à l’air et à l’aviation, Madeleine Tézenas a réalisé des sculptures monumentales pour l’armée française, comme pour le monument aux Ailes Françaises de Salon de Provence, le monument à la mémoire des pilotes à l’Etat Major de l’Armée de l’Air à Paris ; mais aussi un bas-relief en Bronze de Caroline Aigle à l’Ecole Polytechnique de Palaiseau, le buste de Clément Ader au Musée du Bourget, le monument Saint-Exupéry au Jardin Royal de Toulouse, le monument Latécoère à l'envol des pionniers, Toulouse Montaudran.
L’artiste a privilégié le bronze dans ses œuvres. Nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, Membre correspondant de l’Académie de l’Air et de l’Espace (Européenne), Sculpteur officiel de l’Air et de l’Espace (Ministère des Armées) et membre de l’Académie du Languedoc , elle a toujours mis en avant, au sein de son propre parcours artistique l’aventure de l’aviation ainsi que les grandes figures qui l’ont portée.

Olivier Dauger, dessinateur et peintre
Olivier Dauger, né le 13 juillet 1967, est un graphiste et illustrateur français diplômé de l'Esag Penninghen en 1992.
Dessinateur de bandes dessinées spécialisé dans le domaine aéronautique, il est l’auteur d’une vingtaine d’albums publiés aux Éditions Paquet dans la collection "Cockpit".
En 2019, son expertise dans le domaine de l'aviation lui vaut d'être nommé Peintre de l'Air et de l'Espace.
Pour peindre, il utilise exclusivement de la gouache.

Pascal Jouffroy, sculpteur
Passionné depuis sa jeunesse par l'aviation, son père étant ancien navigant RAF et pilote privé, Pascal Jouffroy a subi une influence certaine et a souvent fréquenté les terrains d'aviation. Ce qui le fascine dans l'aviation est non seulement les progrès techniques mais aussi l'audace et les performances des hommes.
Il débute sa carrière professionnelle en tant qu’ébéniste et à ce titre commence à se consacrer progressivement à la sculpture, d'abord sur bois et puis en bronze par les techniques de la cire perdue. Sa carrière l'amène aussi à passer par des postes au Musée des Beaux-Arts de Lyon (pour le montage des expositions) et pour les 12 dernières années de son activité à l'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse où il s'occupait des ateliers Bois, Fer, et Plasturgie.
Depuis 1991 il est sculpteur officiel de l'Armée de l'Air (commandes pour le Musée de l'Air et de l'Espace, le Musée Henri Malartre, le monument commémoratif 1939-45 de la base aérienne de Salon de Provence, différents monuments pour des municipalités et pour l'Ecole Polytechnique). Par ailleurs il a organisé de nombreuses expositions et notamment les expositions "Lyon, terre d'aviation" dont le premier volet en 2000 est consacré à Antoine de Saint-Exupéry. Ce thème lui inspirera à créer une série de bas-reliefs sur le thème du Petit Prince.
Infos pratiques
Salle Louge - Musée Clément Ader & les Grands Hommes
3 > 17 mai 2025 (du mardi au samedi de 14 h à 17 h 30)
Gratuit.