Extinction partielle de l'éclairage public

Afin de lutter contre la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre et l’insécurité, et d’engager des actions volontaristes en faveur des économies d’énergie et de la maîtrise de la demande en électricité ; et considérant qu’à certaines heures de la nuit, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue, la Ville a procédé dès janvier 2023 à l'extinction partiel de l'éclairage public :

• du 1er mai au 31 octobre extinction de 23 h à 5 h du matin
  • du 1er novembre au 30 avril, extinction de minuit à 5 h du matin

L’extinction interviendra sur l’ensemble de la commune, exception faite du cœur de ville (voir plan).

Depuis plusieurs années la Ville réfléchissait à l'extinction nocturne de l'éclairage public pour des raisons environnementales, économiques et de diminution de la pollution lumineuse. L'éclairage public perturbant la vie nocturne indispensable à la biodiversité, elle-même indispensable à notre équilibre biologique et naturel, cet enjeu est transversal.
Il est possible aujourd'hui de quantifier les effets de cette mesure mise en œuvre de manière quasi générale dans les communes et ayant permis à Muret une économie de 33% de l'éclairage public ce qui a partiellement compensé la forte augmentation des tarifs de l'électricité.

Cette décision des élus a donc permis de trouver un équilibre entre les besoins d'éclairage nécessaires pour la sécurité publique et la préservation de l'environnement. Elle s'inscrit dans une démarche globale de développement durable et de gestion responsable des ressources énergétiques.