Outils d'accessibilité

Skip to main content

Edito

S’est-on privé des bénéfices du couteau sous prétexte qu’on pouvait se couper avec ? Non. L’intelligence artificielle (IA) est là, avec le vertige des risques qu’elle représente et l’immensité des possibilités qu’elle nous offre. La médiathèque vous propose de prendre un instant pour se questionner et se familiariser avec cet outil qui arrive entre toutes les mains. Quels sont les enjeux éthiques et sociétaux que soulève l’IA ? Mais aussi : comment fonctionne-t-elle et comment pouvons-nous nous en servir ?
Tenons-nous loin des Cassandre anxiogènes et des optimistes béats en découvrant et testant quelques-unes de ses applications. Et si vous vous frottiez concrètement à l’IA, que ce soit dans les domaines scientifique, artistique ou littéraire, à travers ateliers, rencontres, projections… ? et toujours dans une convivialité qui sera, elle, loin d’être artificielle !
Vous pourrez également créer vos propres textes, images, musiques sur place grâce à des intelligences artificielles génératives.

Du 8 octobre au 9 novembre
Intelligence artificielle : l’expo

Connaissez-vous l’âge de la première IA ? Savez-vous à quoi ressemble un neurone artificiel ? Ne soyez pas la cinquième roue de la voiture autonome dans laquelle l’IA s’est embarquée ! Découvrez les différents panneaux de cette exposition claire et concise. Vous apprendrez l’histoire de l’IA, comprendrez comment elle fonctionne et réfléchirez aux enjeux et potentiels qu’elle représente.
Cette exposition sera augmentée de photographies de Roger Eychenne, qui a su faire dialoguer son authentique talent avec une intelligence artificielle pour vous éblouir. Vous pourrez également tester sur place des intelligences artificielles génératives.

Mercredi 16 octobre à 14 h, 16 h et 18 h
Samedi 26 octobre à 14 h et 16 h
Mercredi 6 novembre à 14 h, 16 h et 18 h
Escape game

Venez avec votre intelligence organique résoudre des énigmes et vous confronter à une intelligence artificielle pour un bon moment en équipe ! Conception par Jérémy Partinico.
A partir de 12 ans
Durée : 1h
Gratuit, sur inscription

Samedi 12 octobre à 11h
Table ronde : IA qu’à faut qu’on

Pour commencer ce temps fort sur les chapeaux de roue, la médiathèque installe autour d’une table ronde des invités d’horizons différents dont le travail est lié à l’IA, que ce soit parce que c’est leur sujet d’étude ou parce qu’ils s’en servent dans leur pratique professionnelle.
Ce sera l’occasion d’aborder simplement la question des IA ; comment fonctionnent-elles et quelles en sont les applications possibles, y compris dans les domaines artistiques.
En présence de Frédéric Gardes, ingénieur en informatique travaillant sur les modèles embarqués, Saul Pandelakis, auteur de science fiction et enseignant-chercheur de design à l’UT2J, Céline Chantry de la start-up Sonio, Dennis Wilson post-doctorant à l'ISAE-SUPAERO et un spécialiste du cinéma (sous réserve).
Pour prolonger la discussion de manière informelle, la médiathèque vous invite à un repas partagé.

Tout public. Entrée libre.

Jeudi 17 octobre à 18h30
Projection Her, de Spike Jonze (2014)

Théodore peut-il tomber amoureux de Samantha ? Théodore est un homme - Samantha est une machine. Un film atypique, cocasse et touchant. Une histoire d’amour et d’anticipation. Le rapport de l’homme et de la machine, nos liens réels avec le monde virtuel, dans une cité futuriste mais pas trop. Une réussite.

Tout public. Durée : 1 h 58. Entrée libre.

Vendredi 18 octobre à 18 h 30
Voyage musical avec Loa Frida

Loa Frida est un groupe baroquelectronica basé sur Toulouse et mené par la chanteuse et compositrice Anka Ujma. L'écriture singulière d'Anka navigue entre pop sophistiquée et electro explosive, formes complexes et bricolages synthétiques, rythmiques abruptes et entrelacs sonores raffinés. Résolument à ranger du côté de la scène indé, entre expérimentations sonores synthétiques et songwriting pop, avec une nette préférence pour les tonalités nordiques, le groupe entretient des affinités avec des univers esthétiques aussi divers que ceux de Björk, Kate Bush, Múm, Sufjan Steven, St. Vincent ou Juana Molina…

Tout public. Entrée libre.

Samedi 19 octobre
Camion numérique

Le camion numérique s’installe à Muret ! Découvrez les nombreux outils dont est doté ce véritable laboratoire itinérant : imprimante 3D, drone, casque de réalité virtuelle... Avec l’aide d’un médiateur vous pourrez expérimenter et tester des appareils en rapport avec l’IA.

À partir de 9 h sur les allées Niel
À partir de 14 h sur l’esplanade du Véo
Tout public. Entrée libre.

Samedi 19 octobre à 10 h, 12 h et 15 h
Atelier : IArtificiellement vôtre

Grâce à des expériences interactives, découvrez pourquoi les IA peuvent évoluer vers une créativité surprenante. Réseaux de neurones, apprentissages, datas, décodez les mystères des IA génératives pour en saisir leur potentiel artistique.

Atelier proposé par Planète sciences.
Durée : 50 minutes. Tout public, à partir de 8 ans. Gratuit, sur inscription.

Samedi 19 octobre à 11 h, 14 h et 16 h
Atelier : IA : Infaillible et autonome ?

L’IA fait partie de notre quotidien et communique peut-être avec nous tous les jours. Expérimentons pour la démystifier, la comprendre plus en profondeur, et la questionner de manière critique. Un moment interactif pour décortiquer l'IA et explorer ensemble ses aspects fascinants et ses défis potentiels.

Atelier proposé par Planète sciences.
Durée : 50 minutes. Tout public, à partir de 8 ans. Gratuit, sur inscription.

23, 24 et 25 octobre à 14 h
StIAge d’écriture

Juliette Lefèvre vous propose d’apprendre à communiquer avec une IA générative pour écrire. Faites d’abord jouer l’intelligence collective en élaborant une trame narrative commune en petits groupes puis passez à l’intelligence artificielle : indiquez à l’IA l’histoire que vous désirez écrire. Pour finir, comparez les histoires abouties de chacun. En partenariat avec le PJE.

Durée : 3h par jour pendant 3 jours. Tout public, à partir de 10 ans. Gratuit, sur inscription.

26 octobre à 11 h
Exploration de l’intelligence artificielle

Roger Eychenne, de l’association de photographie Grand Angle, vous entraîne à la découverte de l’IA. Après un panorama rapide et abordable de l’histoire et des évolutions de l’IA, Roger vous présentera des exemples de ce qui est faisable lorsqu’on travaille avec une IA, notamment dans le domaine de la photographie.

Durée : 1 h. Tout public. Entrée libre.

Mercredi 30 octobre à 14 h
Atelier Découverte IA

Comment une machine apprend-t-elle? Découvrez les mécanismes d’apprentissage qui se cachent derrière les IA que nous utilisons quotidiennement et expérimentez ses mécanismes via un jeu dans lequel vous entraînerez une « machine ».
Atelier proposé par la Compagnie du code.
Tout public, à partir de 8 ans. Durée : 1 h 30. Gratuit, sur inscription.

Mercredi 30 octobre à 16 h
Atelier IA générative

Comment une machine peut-elle reconnaître une image et en générer ? Que faut-il faire pour entraîner une IA à reconnaître une image ? Quelles en sont les limites ? Venez tester des IA génératives d’images. Prenez-en une sous votre aile pour l’aider à progresser et observez les résultats.

Atelier proposé par la Compagnie du code.
Tout public, à partir de 8 ans. Durée : 1 h 30. Gratuit, sur inscription.

Jeudi 7 novembre à 18 h 30
Projection : Robot et Frank, de Jake Schreier (2012)

Un film séduisant par son mélange de modestie, de tendresse et d’humour mélancolique. Porté par un grand acteur, Frank Langella. Dans un futur très proche un robot (aide à la personne) est le malvenu dans la vie tranquille de Frank. Comment ces deux êtres si différents vont-ils vivre ensemble ?

Tout public. Durée : 1 h 25. Entrée libre.

Vendredi 8 novembre à 17 h 30
Soirée jeu de rôle

Vous en avez après Sarah Connor ? Vous hésitez entre la pilule bleue et la pilule rouge ? Votre pote Hal vous tape sur le système ? Dans tous les cas, venez nous voir et vivez une expérience immersive au cœur de l’IA lors de notre soirée jeu de rôle.

Durée : 2 h 30. Public ado/adulte. Gratuit, sur inscription.

Samedi 9 novembre
C’est quoi l’Intelligence Artificielle ?

Qu’est-ce qu’un algorithme ? Nous verrons grâce à des expériences et des manipulations que ce principe est à la base de la programmation. Tout simple au départ ce principe d’algorithme peut se complexifier jusqu’à permettre l’apprentissage autonome des machines, des robots, première marche vers l’intelligence artificielle. Nous utiliserons des micro-robots pour mieux comprendre les processus d’apprentissages et nous verrons comment l'impression 3D peut aider à la création de ces robots. Ateliers proposés par Kidscience.

À 10 h pour les enfants de 7 à 9 ans
À 14 h pour les enfants de 10 à 12 ans
Durée : 2 h. Gratuit, sur inscription.