Projet radio réussi pour les élèves de Muret

Dans le cadre du dispositif municipal éducatif S’épanouir à Muret, entièrement pris en charge par la ville, les enseignants se positionnent sur des projets dont les thématiques vont de la culture scientifique à l’environnement en passant par le vivre ensemble, le spectacle vivant, l’art du langage ou encore l’art du son, la musique ou la danse.

Proposé une nouvelle fois au choix des enseignants, le projet Comment faire de la radio ? a pour objectif d’accompagner 3 classes dans la découverte de plusieurs pratiques autour de la radio et de ses techniques d’animation et de journalisme. Dans le cadre du parcours éducatif artistique et culturel mis en place par la ville de Muret dans les écoles, des classes de CM1 et CM2 ont été amenées à travailler sur un projet radiophonique sur le thème des Jeux olympiques.

Durant 12 séances les enfants des classes du cycle 3 de l'école Mermoz de Mesdames Dhenin et Zanini et celle de Mme Sor de l'école Elida Hugon ont travaillé à la réalisation d’une émission de radio en ayant à l’esprit l’objectif de la diffusion sur les antennes de Radio galaxie (98.5 FM).
Initiation au micro trottoir, interviews, reportages, écritures de témoignages, écriture et habillage de l’émission ont rythmé le quotidien des enfants le tout sous la baguette de Pierre Gilbert, animateur radio.