Je réserve mon composteur

Le Muretain Agglo, compétente en matière de collecte et de valorisation des déchets sur le territoire (126 000 habitants et 26 communes), a lancé un marché d'achats de composteurs et a décidé d'un geste fort pour les foyers Muretains éligibles : offrir à chaque foyer un composteur domestique pour que chacun puisse à son échelle répondre à cette nouvelle règlementation et ainsi agir pour notre planète.

Alors, envie de composter ? Réservez votre composteur ici !

Composter : une obligation légale facilitée par l'agglomération avec le don d'un composteur pour maison individuelle.

Comme partout en France, les Muretains franchissent une nouvelle étape dans la réduction des déchets puisque, depuis le 1er janvier, l'obligation légale de compostage individuel des biodéchets est effective. Cette mesure offre l'opportunité aux citoyens de contribuer activement à la préservation de l'environnement, tout en participant à la construction d'une société plus écoresponsable.

De quoi parle-t-on ?

Le compostage consiste à transformer les déchets organiques (restes de nourriture, épluchures) en un engrais naturel et riche en nutriments. Cette pratique permet non seulement de réduire le volume des déchets envoyés en décharge au titre des ordures ménagères, mais aussi de produire un amendement organique bénéfique pour les jardins, les potagers et les espaces verts. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. En effet, composter contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant la production de méthane dans les sites d'enfouissement et en réduisant, à terme, le nombre de tournées des camions bennes.

Le Muretain Agglo facilite vos changements d'habitudes

Pour accompagner cette nouvelle obligation, les élus du Muretain Agglo ont décidé d'offrir gratuitement un composteur aux habitants qui résident en pavillon individuel. Le serveur qui permet depuis le 15 mai, sur justification de domicile, de réserver un composteur sera dans les prochaines semaines mis en service. Au rendez-vous fixé, les Muretains pourront venir récupérer salle Horizon Pyrénées un composteur garanti 7 ans et s'engager plus encore dans la transition écologique.