Contre le frelon asiatique : visons les reines !
Le frelon asiatique est un fléau redoutable et redouté, capable de décimer des ruches entières.
De mars à juillet, la reine (dont la durée de vie est d'une année) fabrique un nid qui sera colonisé au mois de juillet et donnera naissance aux futures reines en début d'automne. En hiver, les reines hibernent et les autres frelons meurent dans des nids qui ne seront plus jamais habités.
Il faut donc s'attaquer aux nids qui viennent d'être construits et supprimer les reines au moment où elles sortent d'hibernation (février à avril).
Quand y a-t-il danger ?
Les frelons surveillent les abords du nid et attaquent systématiquement tout intrus se trouvant à moins de 5 m (ils utilisent des phéromones pour s'avertir et peuvent poursuivre les intrus pour les repousser loin du nid) : un nid est donc dangeureux quand les humains peuvent s'en approcher à moins de 5 m, en période díactivité des adultes (en général de l'été au début de líhiver, selon les conditions climatiques). L'hiver, le nid ne présente plus de danger car les frelons adultes sont morts et ne protègent donc plus le nid.
Comme díautres hyménoptères, les frelons peuvent également attaquer :
- face à des mouvements brusques ou entravant leur trajectoire de vol,
- suite à des fortes vibrations (scie...) ou quand le nid est secoué directement ou indirectement via son support (par le vent) ou quand le nid se décroche et tombe au sol.
Une colonie peut rester énervée de plusieurs heures à plusieurs jours.
Pour supprimer les reines construisez des pièges
Matériel nécessaire :
- 2 bouteilles en plastique,
- un couteau,
- une perceuse,
- un petit couvercle,
- quelques fils.
Coupez le goulot de la première bouteille. Retournez-le et enfoncez-le dans le corps de la bouteille. Avec la perceuse, faites des trous dans le fond de la bouteille découpée et dont le goulot a été retourné. Coupez ensuite le culot de la seconde bouteille pour y enfoncer celuide la première bouteille puis faites quelques trous de 6 mm sur son corps, ce qui permettra aux autres insectes de s'échapper du piège.
Faites deux trous sur le couvercle et en haut du dispositif.
Passez les fils à travers ces derniers pour suspendre le tout en laissant une certaine distance entre le couvercle et l'entrée du piège.
Pour attirer les reines, faites un mélange d'un demi-volume de bière brune, un quart de volume de sirop de cassis ou de grenadine ainsi qu'un quart de volume de vin blanc (ce dernier repoussera les abeilles).
Rechargez le piège avec ce mélange tous les 15 jours.
Lorsque vous découvrez un nid
Faites appel à un professionnel spécialisé dans la désinsectisation s'il est sur une propriété privée, à l'accueil du Centre technique municipal au 05 61 51 90 00 s'il est sur le domaine public. Le service des Espaces verts procédera à sa destruction.