Le Muretain Agglo a engagé en 2019 une opération en faveur de la protection de la biodiversité et des équilibres écologiques au travers de l’installation de 200 nichoirs sur le territoire, assortie d’un suivi et d’une sensibilisation du public.
Cette opération est conduite avec la société coopérative Symbiosphère, basée à Fonsorbes, qui conçoit, fabrique, installe et entretient les différents refuges. Cette opération se poursuit en 2021 avec l'installation d'une cinquantaine de nichoirs supplémentaires dont un gîte à chauves-souris très spécial au bout du pont qui mène des allées Niel au Barry.
Ce choix d’implantation fait suite au repérage d’une colonie de chauves-souris d’une espèce particulière, les pipistrelles pygmées, dans ce secteur depuis plusieurs années dans une habitation voisine. L'objectif est de proposer un refuge alternatif adapté à cette espèce, permettant de maintenir cette colonie sur place, et même d’en faciliter le développement.
Ce nichoir spécifique répond à la particularité des pipistrelles pygmées de vivre en grand groupe, d’où des dimensions importantes (70 kilos pour 70 cm de hauteur et de largeur et de 30 cm de profondeur). Conçu avec l’appui du Groupe Chiroptères de Midi-Pyrénées (GCMP), groupe de bénévoles rattaché au Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie et reconnu pour son expertise en matière de protection des chauves-souris, ce gîte innovant a été fabriqué par Symbiosphère avec du bois local.
Fixé ce mercredi 3 mars sur la pile du pont (rive droite amont), en dessous de la corniche, à environ 7 mè de hauteur, le refuge offre un emplacement idéal pour les chauves-souris : exposition sud, eau et nourriture à proximité, grâce à la Garonne toute proche, absence d'obstacle pour l’accès. Un panneau explicatif est également prévu de manière à informer les riverains et les randonneurs car cet emplacement se trouve sur le chemin pédestre ViaGaronna.