La mécanique fiscale

Le montant de l'impôt (inscrit en bas à droite de la feuille d'imposition) est le fruit d'une mécanique complexe combinant les décisions de l'État, de la Ville, de l'intercommunalité et d'autres parties décisionnaires et de la rémunération des services fiscaux.

La base fiscale

La base fiscale (valeur locative) actuellement et progressivement en refonte est fixée par les services fiscaux et transmise (a posteriori) à la commune. En 2023, l'État a décidé d'une évolution de +7,2% de la base, ce qui entraîne une augmentation mécanique de 7,2% de la fiscalité.

Le taux communal

Le taux de la ville de Muret était gelé depuis 2008 et baisse en 2023.

Le taux intercommunal

Le taux de l'agglomération est un des plus bas eu égard aux services mis en œuvre par le Muretain Agglo.

Les autres taxes

Elles concernent le financement de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, de l'Établissement Public Foncier (qui intervient notamment sur le financement de la rénovation du quartier Capèle) et de la taxe spéciale pour le financement de la Ligne à Grande Vitesse (en particulier la ligne Toulouse-Bordeaux et une partie de la ligne Bordeaux-Dax).
La taxe d'enlèvement des ordures ménagères est destinée à équilibrer le coût du service. Sur le Muretain son taux est inchangé malgré la hausse du prix des carburants.

La particularité muretaine

En abaissant son taux (de 45,77% en 2022 à 45,12% en 2023), le Conseil municipal a fait le choix d'appliquer précisément le Pacte financier et fiscal validé avec la communauté d'agglomération et de compenser la hausse validée par le Muretain. En appliquant un taux minoré la part de l'impôt communal (qui aurait dû, à taux équivalent, augmenter de 7,2%) sera moins élevé.
"L'impôt est nécessaire. Il doit être juste, équitable et proportionné à l'action publique déployée.", a déclaré André Mandement en proposant d'atténuer la hausse induite par la décision de l'État d'augmenter de 7,2% les bases fiscales.
"Le taux communal gelé depuis 2008 à 45,77% passe en 2023 à 45,12%. Les Muretains constatent depuis 2008 la concomitance du gel des taux municipaux (et même une baisse en 2023) et l'utilisation quotidienne efficiente de leur contribution à la vie de la collectivité. Les services y sont nombreux, les tarifs peu élevés et la gestion de la ville reconnue.", a conclu le Maire.