Favoriser la pratique sécurisée du vélo est une des ambitions du Muretain Agglo. Le 25 juin 2019 un schéma cyclable d'envergure proposant la mise en œuvre de 230 km de pistes sur tout le territoire. Celles-ci, hiérarchisées selon leur nature, de leur fonction structurante, de leur intérêt et du calendrier de réalisation feront l'objet d'une programmation financière.
Parmi les pistes classées structurantes, certaines intéressent directement les habitants de Muret.
Ce sont les axes Labarthe-Muret et Eaunes-Muret qui sont à l'étude pour une réalisation prochaine, ou encore Ox-Muret dont les travaux démarrent ce 1er juillet.
Par ailleurs, une voie vélo particulière, le REV (Réseau Express Vélo) dont le Département assurera la maîtrise d'œuvre, reliera Muret à Basso Cambo en parallèle de la future liaison bus en site propre qui pourrait être livré en 2023. L'enquête publique concernant cet itinéraire est prévue fin août 2019.
La Ville de Muret quant à elle devrait adopter prochainement en complément du schéma cyclable local maillant les différents centre d'intérêt qu'offre la commune, avec un début de travaux cet automne. Concernant l'itinéraire touristique Muret-Eaunes-Ribonnet-l'Aouach-Le Fauga-Muret, celui-ci pourra profiter à compter de l'été 2019 de la remise en service du bac pour la traversée de la Garonne.