depuis le 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais.
Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit dans une démarche visant à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes sont donc en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Celles de plus de 3500 habitants, donc Muret, en assurent également leur instruction sous forme dématérialisée.
Il s'agit d'une transformation d’ampleur à laquelle votre service Urbanisme s'est préparé avec, notamment, la formation de ses agents.
Accéder au service du Guichet numérique des autorisations d'urbanisme.
Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.
Pour les usagers ou professionnels :
- un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée,
- une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés,
- plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction que vous pourrez suivre en direct.