Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Travaux en ville

Ligne Express Bus

La future Ligne Express bus Tisséo (LEX) reliera, en septembre 2025, Muret à la station de métro Basso Cambo en 35 minutes.
Pour ce faire, les travaux d'aménagement de la ligne en site propre (voie unique réservée) et de ses 15 points d'arrêt ont débuté. Le chantier neutralise des portions de voie, réduisant parfois la double voie à une seule. 
Destinée à inciter les habitants des deuxième et troisième couronne à abandonner leur voiture au profit d'un trajet en bus aux horaires fiables et à la fréquence renforcée, la ligne suivra l’ancienne nationale 117 depuis la gare de Muret, traversera les zones commerciales de Roques et de Portet, puis la zone d’activité de Larrieu jusqu'à Basso-Cambo.

 

Calendrier et descriptif des travaux 

 

Centre historique

Cette année 2025, la requalification du centre-ville se poursuit.

Dans ce cadre, les colonnes enterrées du presbytère seront fermées du 21 au 31 janvier en raison des travaux que engagés sur la rue Pierre Fons (renouvellement des réseaux humides puis requalification de la voirie). Sur cette période, les riverains et commerçants devront déposer leur déchets sur les autres points à proximité : colonnes enterrées de la place de la Paix et de la rue Dalayrac.

Rues St-Jacques, Rémusat et Fons

Eau de Muret va procéder à la modernisation de ses réseaux rue Rémusat de mi-octobre à fin novembre 2024, et de la rue P. Fons sur le premier trimestre 2025.
À compter de janvier 2025, les travaux de voirie seront réalisés rue Rémusat et rue St-Jacques, puis rue Pierre Fons à la suite des réseaux.

Mi-2025, les Muretains pourront profiter pleinement d'un coeur de ville requalifié agréable, embelli et attractif. 

Maison des associations - Théâtrerie

mairie de muret actualites travaux parking aime cesaireAncienne école maternelle Clément Ader et la Maison des associations ancien cours complémentaire puis école de filles de Muret, l'ensemble des bâtiments a vécu.
Soucieux de permettre une vie associative confortable, la Ville a décidé d'engager une réhabilitation globale des lieux et de construire 200 m² de locaux supplémentaires dans l'ex cour de récréation de l'école.
L'architecte et les services de la ville ont travaillé en concertation avec les utilisateurs à la réorganisation et à la réfection des locaux. La démolition intérieure a débuté en décembre 2023.

La réhabilitation et l'extension de la Maison des associations vont permettre l'accueil de très nombreuses associations et la relocalisation de la Direction des affaires culturelles : une proximité favorable à la communication et à la coordination entre tous les acteurs concernés.
Les façades ont pu conserver leur facture historique et leur identité patrimoniale. L'intérieur des bâtiments a été entièrement détruit et la reconstruction est en cours. 
Des freins, générés par des éléments de procédures (SNCF en particulier) et nécessitant l'intervention du Maire auprès de l'État qui a tranché en faveur de la Ville, retarderont la date prévue de remise des clés.

Ox, secteur du futur groupe scolaire

Les travaux d'aménagement des abords du nouveau groupe scolaire d'Ox ont démarré. La première phase concerne la création d'un giratoire au croisement des rues de Gascogne (RD15) et Jehan de Mascaron. Elle durera jusqu'au 20 décembre 2024.

La circulation sera modifiée par la mise en place d'une route barrée et d'une déviation.

Autres échéances ayant un impact sur la circulation, l'aménagement de l'arrêt de bus rue de Gascogne et les couches de roulement seront réalisés au printemps- été 2025.

Planning des travaux

Désimperméabilisation/Végétalisation


Travaux de désimperméabilisation/végétalisation réalisés sur le territoire communal, et financés avec le concours de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne :

- Désimperméabilisation du parking Avenue de l'Europe

- Désimperméabilisation du parking Parvis de l'Hôtel de Ville

- Désimperméabilisation du parking du Lycée Aragon

- Désimperméabilisation du parking du Collège Bétance

- Désimperméabilisation et végétalisation de la cour du Groupe Scolaire Saint-Exupéry

secteur vasconia

Réhabilitation des rues Adolphine bonnet et Gustave Saint-Jean

Reprise des revêtements : chaussées et trottoirs.
Sécurisation de la circulation des modes doux.
Embellissement par enfouissement des réseaux aériens.
Facilitation et sécurisation des accès à l'école maternelle.
Rationalisation de la circulation dans les parties étroites.

Durée des travaux : 10 mois à partir de janvier 2025.

Rue Pierre Fons

Le nécessaire remplacement des réseaux d'eaux usées, d'eau potable et d'eaux pluviales allant de la place Mercadieu jusqu'à l'intersection avec la rue Dalayrac et République est programmé. Les travaux auront lieu de janvier à mars 2025.

Suite à l'intervention du service Eau de muret, le service Voirie prendra le relais pour des travaux jusqu'à fin mai 2025.

Dans ce cadre, les colonnes enterrées du presbytère seront fermées du 21 au 31 janvier en raison des travaux que engagés sur la rue Pierre Fons (renouvellement des réseaux humides puis requalification de la voirie). Sur cette période, les riverains et commerçants devront déposer leur déchets sur les autres points à proximité : colonnes enterrées de la place de la Paix et de la rue Dalayrac.

Rues G. Saint-Jean et A. Bonnet

Les travaux de réhabilitation des rues Gustave Saint-Jean et Adolphine Bonnet ont fait l'objet d'une réunion de concertation en décembre 2024. La phase 1 concerne la fermeture de la rue Adolphine Bonnet  fermée du 09/01/2025 au 09/02/2025.