Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Description

Reconnue d’utilité publique et soutenue par de nombreux partenaires, l’association a pour but de promouvoir la lecture, l’écriture et la littérature de langue française auprès des publics et notamment les jeunes générations.

En partenariat avec les acteurs de la chaîne du livre et de nombreuses structures culturelles, éducatives et sociales, le PJE développe un projet de territoire au travers de nombreuses actions :

- le Prix du Jeune Ecrivain destiné aux jeunes français et francophones âgés de 16 à 26 ans, dont de nombreux lauréats poursuivent depuis une belle carrière littéraire.

- le Prix des Jeunes Lecteurs, destiné aux collégiens et lycéens français et francophones 

- des ateliers d'écriture animés par des écrivains de renom

- une saison culturelle littéraire avec de nombreuses actions culturelles et d’éducation artistique

- des résidences d’écrivains

- la "Semaine du Jeune écrivain" au mois de mars

Le PJE est de plus le comité de lecture français du Prix des cinq continents piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Détails

Adresse

18 rue de Louge 31602 Muret Cedex

Téléphone

05 61 56 13 15
06 32 35 78 21

Web

www.pjef.net 

Facebook, Instagram : @prixdujeuneecrivain

Contact

Didier KIMMOUN                                                                                                                        Annick LATIL-DOUGLAS

Mail

192 associations à Muret

mairie de muret associations forum des associationsLa richesse du tissu associatif contribue à l’épanouissement de toutes les générations de Muretains. Ses acteurs renforcent les valeurs éducatrices et citoyennes promues par la Ville. En effet, chaque association est à la fois un moteur dans le centre d’intérêt qu’elle développe, un support du rayonnement de Muret, et un espace social qui participe efficacement à la respiration de la Ville.
Muret tient le second rang départemental en terme de création d'associations. Actrices locales à but non lucratif, elles sont en première ligne du combat contre l’isolement social. L’engagement citoyen, désintéressé et anti-individualiste des bénévoles doit être souligné et félicité.  
Permettre à chaque inspiration, à chaque porteur d'initiative, à chaque association de mettre en œuvre son projet au profit d'un intérêt collectif est une mission essentielle pour l'équipe municipale. Ainsi la ville, à travers la mobilisation de ses services techniques, logistique, sportif, culturel, Agoras, social, communication met tout en œuvre pour favoriser la vie si intense de son tissu associatif.
À cet investissement matériel ou technique il faut ajouter des enveloppes budgétaires fléchées pour la réalisation de nouveaux équipements dont pourront bénéficier les associations et tous leurs adhérents. 2,2 millions d'euros pour de nouvelles infrastructures sportives, 12 millions pour la salle événementielle, 1,7 million de l'Agglomération pour la création du bassin nordique à Aqualudia, pour ne citer que les plus importantes.
Accompagner plus encore les associations en 2021 se concrétisera avec une hausse de leur subvention et par une enveloppe en 2020 dédiée au financement de projets exceptionnels de 80 000 euros. Une ligne budgétaire a ainsi été créée pour accompagner tout projet d'équipement ou d'animation innovant porté par une association.