Travaux en ville
-
Ligne Express Bus
La future Ligne Express bus Tisséo (LEX) reliera, en septembre 2025, Muret à la station de métro Basso Cambo en 35 minutes.
Pour ce faire, les travaux d'aménagement de la ligne en site propre (voie unique réservée) et de ses 15 points d'arrêt ont débuté. Le chantier neutralise des portions de voie, réduisant parfois la double voie à une seule.
Destinée à inciter les habitants des deuxième et troisième couronne à abandonner leur voiture au profit d'un trajet en bus aux horaires fiables et à la fréquence renforcée, la ligne suivra l’ancienne nationale 117 depuis la gare de Muret, traversera les zones commerciales de Roques et de Portet, puis la zone d’activité de Larrieu jusqu'à Basso-Cambo.Calendrier et descriptif des travaux
-
Centre historique
Cette année 2025, la requalification du centre-ville se poursuit.
Dans ce cadre, les colonnes enterrées du presbytère seront fermées du 21 au 31 janvier en raison des travaux que engagés sur la rue Pierre Fons (renouvellement des réseaux humides puis requalification de la voirie). Sur cette période, les riverains et commerçants devront déposer leur déchets sur les autres points à proximité : colonnes enterrées de la place de la Paix et de la rue Dalayrac.
Rues St-Jacques, Rémusat et Fons
Eau de Muret va procéder à la modernisation de ses réseaux rue Rémusat de mi-octobre à fin novembre 2024, et de la rue P. Fons sur le premier trimestre 2025.
À compter de janvier 2025, les travaux de voirie seront réalisés rue Rémusat et rue St-Jacques, puis rue Pierre Fons à la suite des réseaux.Mi-2025, les Muretains pourront profiter pleinement d'un coeur de ville requalifié agréable, embelli et attractif.
-
Maison des associations - Théâtrerie
Ancienne école maternelle Clément Ader et la Maison des associations ancien cours complémentaire puis école de filles de Muret, l'ensemble des bâtiments a vécu.
Soucieux de permettre une vie associative confortable, la Ville a décidé d'engager une réhabilitation globale des lieux et de construire 200 m² de locaux supplémentaires dans l'ex cour de récréation de l'école.
L'architecte et les services de la ville ont travaillé en concertation avec les utilisateurs à la réorganisation et à la réfection des locaux. La démolition intérieure a débuté en décembre 2023.La réhabilitation et l'extension de la Maison des associations vont permettre l'accueil de très nombreuses associations et la relocalisation de la Direction des affaires culturelles : une proximité favorable à la communication et à la coordination entre tous les acteurs concernés.
Les façades ont pu conserver leur facture historique et leur identité patrimoniale. L'intérieur des bâtiments a été entièrement détruit et la reconstruction est en cours.
Des freins, générés par des éléments de procédures (SNCF en particulier) et nécessitant l'intervention du Maire auprès de l'État qui a tranché en faveur de la Ville, retarderont la date prévue de remise des clés. -
Ox, secteur du futur groupe scolaire
Les travaux d'aménagement des abords du nouveau groupe scolaire d'Ox ont démarré. La première phase concerne la création d'un giratoire au croisement des rues de Gascogne (RD15) et Jehan de Mascaron. Elle durera jusqu'au 20 décembre 2024.
La circulation sera modifiée par la mise en place d'une route barrée et d'une déviation.
Autres échéances ayant un impact sur la circulation, l'aménagement de l'arrêt de bus rue de Gascogne et les couches de roulement seront réalisés au printemps-été 2025.
-
Désimperméabilisation/Végétalisation
Travaux de désimperméabilisation/végétalisation réalisés sur le territoire communal, et financés avec le concours de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne :- Désimperméabilisation du parking Avenue de l'Europe
- Désimperméabilisation du parking Parvis de l'Hôtel de Ville
- Désimperméabilisation du parking du Lycée Aragon
- Désimperméabilisation du parking du Collège Bétance
- Désimperméabilisation et végétalisation de la cour du Groupe Scolaire Saint-Exupéry
-
secteur vasconia
Renouvellement du réseau d'eaux usées impasse Vasconia
Dans le cadre de l’amélioration de ses réseaux, Eau de Muret engage des travaux de renouvellement du réseau d’assainissement des eaux usées (canalisation principale et branchements) au niveau de l’impasse Vasconia.
Réhabilitation des rues Adolphine bonnet et Gustave Saint-Jean
Reprise des revêtements : chaussées et trottoirs.
Sécurisation de la circulation des modes doux.
Embellissement par enfouissement des réseaux aériens.
Facilitation et sécurisation des accès à l'école maternelle.
Rationalisation de la circulation dans les parties étroites.Durée des travaux : 10 mois à partir de janvier 2025.
-
Rue Pierre Fons
Le nécessaire remplacement des réseaux d'eaux usées, d'eau potable et d'eaux pluviales allant de la place Mercadieu jusqu'à l'intersection avec la rue Dalayrac et République est programmé.
Suite à l'intervention du service Eau de muret, le service Voirie prend le relais pour des travaux jusqu'à fin mai 2025.
-
Rues G. Saint-Jean et A. Bonnet
Les travaux de réhabilitation des rues Gustave Saint-Jean et Adolphine Bonnet ont fait l'objet d'une réunion de concertation en décembre 2024.
Du 12 mars au 15 avril 2025
Circulation partiellement impactée rues Gustave Saint Jean et Adolphine Bonnet. Rues remises à la circulation mais barrées ponctuellement lors de l'utilisation de nacelle pour dépose des câbles aériens et des poteaux. Les équipes sur site pourront vous informer au fur et à mesure de leur avancement concernant les blocages éventuels.
Préalablement aux travaux de requalification de la voirie, EAU DE MURET doit engager des travaux sur ses réseaux.
Ces travaux sont planifiés du 1er avril au 14 mai 2025. Sur cette période, les rues Gustave St Jean et Adolphine Bonnet seront barrées par tronçon. Les équipes sur site pourront vous informer de leur avancement concernant les blocages éventuels. (Référent des travaux EXEDRA, Mr MONTEIRO 06-11-71-78-06)
Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussières), mais sachez que tout est mis en œuvre pour les minimiser.
Nous restons à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires, et nous vous prions de nous excuser des gênes occasionnées par ces travaux. -
Bd de Lamasquère
Des travaux de sécurisation de l’accès de la zone commerciale Espace Artisans depuis et vers le boulevard de Lamasquère (RD19) sont mis en oeuvre ce printemps 2025. Ils concernent l'accès situé à proximité du giratoire qui connecte les départementales RD19 et RD3 ainsi que la bretelle de sortie n°34 de l’autoroute A64. Le mouvement d’insertion des véhicules sur le boulevard Lamasquère est difficile, un trafic important est généré au niveau du parking privé.Les travaux vont permettre de :- sécuriser l’accès au site Espace Artisans pour les véhicules légers et de livraisons,- préserver un accès matérialisé pour les piétons,- conserver l’encoche bus existante au niveau de l’arrêt Genevoix (Tisséo),- bloquer les mouvements de tourne-à-gauche depuis le parking privé vers le giratoire (connectant la RD19-RD3-A64) et offrir une alternative sécurisée aux usagers.Ce projet participe ainsi à la volonté de valorisation des espaces publics et à leur mise en accessibilité.Le chantier de 150 m environ concerne les abords du boulevard Lamasquère (RD19), sur le tronçon situé entre le giratoire de la route de Rieumes (RD3) et le carrefour avec la rue Maurice Genevoix. L’aménagement projeté sur ce carrefour se raccordera à l’accès du parking privé Le 80.Projet :- aménagement d’un mini-giratoire au niveau de l’intersection entre la RD19 et de la rue Maurice Genevoix,- calibrage des espaces dédiés à la voiture avec l’aménagement d’un îlot central, aménagement d’un tourne-à-gauche depuis le boulevard de Lamasquère vers l’Espace Artisans,- création de cheminements piétons confortables et de traversées piétonnes sécurisées,- maintien d’une encoche bus correspondant à l’arrêt Tisséo Genevoix,- réaménagement de la sortie des véhicules de l’Espace Artisans.- mise en place d’espaces verts.Calendrier des travaux
- Phase 1 : Travaux côté Rue Maurice Genevoix½ Chaussée côté Maurice Genevois barrée (hors riverains)Déviation par RD 15 rue de Guyenne (1 sens)Circulation une voie dans le sens vers LamasquèreDurée estimée 3 semaines (démarrage 07/04/2025)- Phase 2 : Travaux côté opposé Rue Maurice Genevoix½ Chaussée côté opposé Maurice Genevois barrée (hors riverains)Déviation par RD 15 rue de Guyenne (1 sens)Circulation une voie dans le sens vers MuretDurée estimée 3 semaines (28/04/2025)- Phase 3 : Travaux sur section couranteRoute totalement barrée (hors riverains)Durée estimée 1 semaine (05/05/2025) -
Avenue Baïolvilla
Dans le cadre de la réalisation d'un piétonnier avenue de Baïolvilla (de la rue Saint-Pierre jusqu'au carrefour de la salle des fêtes), le chantier a démarré le 24/03/2025. Une circulation en alternat est mise en place.
Les travaux dureront jusqu'à l'été.À noter pendant les travaux : déplacement de l'arrêt de bus de "Baiolvilla" rue Jean Lamargé du 27 mars à fin juin (voir plan ci-dessous).
-
Bords de Garonne
Dans le cadre de la continuité verte créée en centre ville, la boucle patrimoniale Louge-Garonne prend forme. Cette année, ce sont les bords du fleuve qui sont le théâtre vert du chantier :
- mars à juillet travaux secteur 1 (aval) --> accès piétons et véhicules interdits depuis le parvis de la mairie ; l'accès au secteur 2 reste maintenu pendant la durée des travaux.
- À partir de mi-septembre travaux secteur 2 (amont) --> accès et stationnement interdits, mais possibilité de stationner sur le nouveau parking aménagé côté aval.
-
Quartier Capèle
La rénovation urbaine du quartier Capèle fera place à un quartier-jardin.
Après un long chemin administratif, le projet de démolition-reconstruction du quartier Capèle, au profit de l'aménagement d'un vaste quartier jardin acteur de mixité sociale, est dans une phase active avec la démolition par grignotage des bâtiments. Ce projet global, cofinancé par la Ville, l'État (à travers l'Agence Nationale de Renouvellement Urbain) va transcender tout un quartier.
Échéancier des travaux
Installation et début du chantier : mars 2025
Démarrage de la démolition : juillet 2025
Fin de la démolition : août 2025
Durée du chantier de déconstruction : 14 mois